Quel crédit pour acheter une voiture d’occasion à un particulier ?

crédit auto occasion entre particulierLe marché de l’occasion représentait plus de 70% des immatriculations en 2019. Et la crise du Covid a renforcé ce chiffre en 2020.  Alors trouver le bon crédit pour acheter sa voiture d’occasion est une question importante. Nous ne traiterons pas ici du crédit auto d’occasion proposé lors de l’achat d’un véhicule en concession. Nous allons voir comment trouver le crédit auto le moins cher pour acheter une voiture d’occasion à un particulier.

Crédit Auto : accéder au classement

Acheter sa voiture à un particulier, quels sont les crédits possibles ?

Le crédit auto permettant d’acheter une voiture à un particulier peut prendre plusieurs formes :

  • Prêt auto occasion moins de 2 ans
  • Prêt personnel
  • Crédit renouvelable

Chacun d’entre eux possède des caractéristiques spécifiques adaptés à chaque situation. Dans tous les cas, il faut avoir en tête que l’argent mettra environ 10 jours à arriver sur le son compte bancaire après avoir effectué une demande de crédit auto rapide.

La première étape est toujours d’effectuer une simulation de crédit auto en ligne. Cela permet d’évaluer combien emprunter en fonction de sa capacité remboursement mensuelle et de décider sur quelle durée faire son crédit auto. Généralement un bon comparateur de crédit auto permet à la fois effectuer une simulation de financement et indique aussi le classement des meilleures offres.

Occasion récente de moins de 2 ans

pret auto occasion entre particlierSi on achète une voiture d’occasion de moins de 2 ans à un particulier, certains organismes financiers proposent des offres de prêt auto spécifiques. Leur différence est d’offrir un taux un peu moins cher que celui des crédits auto d’occasion de plus de 2 ans. Pour obtenir ce taux de prêt auto un peu moins cher, il faudra néanmoins fournir un justificatif d’achat du véhicule à son dossier de crédit. C’est considéré comme un crédit auto neuve.

Comment fournir un justificatif d’achat pour son dossier de crédit auto d’occasion lors de l’achat à un particulier ? C’est une photo ou une photocopie de la carte grise du véhicule qui est attendue de l’organisme de prêt. Le mieux dans tous les cas est de demander un certificat de non gage au vendeur puisque légalement il est tenu d’en fournir un pour que la vente puisse se réaliser. Ce document peut aussi passer dans certains cas.

Pourquoi le taux est-il un peu moins cher dans ce cas ? Simplement parce que l’organisme de crédit va considérer que si l’emprunteur ne rembourse pas bien son crédit, il pourra saisir la voiture le cas échéant. Et une voiture plus récente aura logiquement une valeur supérieure à une occasion plus vieille… Néanmoins le taux de crédit d’auto d’occasion récente n’a pas un écart important avec celui pour une voiture de plus de 2 ans.

Exemples

Par exemple, en janvier 2021, le taux du crédit auto occasion moins de 2 ans est le même que celui du prêt personnel pour un montant de 10000 euros et une durée de remboursement de 48 mois. Ce taux taeg fixe est de 2,99%.

Autre exemple pour un crédit de 8000 euros sur 60 mois :
Taux prêt auto occasion – 2 ans : 3,30%     mensualité : 144,64 euros     coût du crédit : 678,40 euros
Taux prêt personnel                     : 3,60%     mensualité : 145,68 euros     coût du crédit : 740,80 euros

Financer l’achat de sa voiture d’occasion à un particulier par un prêt personnel

Le prêt personnel est le crédit à la consommation le plus utilisé. En effet, cette forme de crédit peut servir à financer tout type de projet. Il peut même servir pour un simple besoin d’argent et donc de crédit sans justificatif d’utilisation de l’argent. C’est le meilleur crédit auto occasion et le plus utilisé pour acheter une voiture d’occasion à un particulier.

Il est généralement utilisé pour montant de crédit supérieur à 3000 euros. Mais plus souvent pour des montants supérieur à 5000 euros.

Crédit auto d’occasion pour l’achat d’une voiture de moins de 5000 euros à un particulier

Le problème d’un crédit auto occasion de moins de 2 ans ou d’un prêt personnel, c’est qu’ils peuvent être refusés. Encore plus pour des petits montants de moins de 5000 euros. Dans ce cas, il peut être intéressant de passer par un crédit renouvelable.

Ce petit crédit a l’avantage d’être souvent plus simple à obtenir pour des montants inférieurs à moins de 5000 euros. Par contre son taux peut être assez élevé. Il faut vraiment faire attention à la durée de remboursement choisie. Mais son avantage est qu’il peut être remboursé par anticipation sans pénalité. C’est ce que nosu recommandons de faire si c’est possible.

Rédigé par Renaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *