Jusqu’à quel âge peut-on faire un crédit ?

age limite créditLe crédit à la consommation permet de financer toutes sortes de projets. Cependant, une interrogation fréquente concerne la limite d’âge pour obtenir un crédit. En réalité, il n’existe pas d’âge limite théorique pour souscrire un prêt. Explications.

► Accéder au classement des meilleurs crédits auto

Une limite d’âge pour le crédit ?

Contrairement à d’autres formes et types de prêts, le crédit à la consommation ne présente généralement pas de limite d’âge stricte. C’est-à-dire qu’aucune restriction qui concerne l’âge de l’emprunteur n’est affichée dans le code de la consommation.

En effet, le prêteur va avant tout regarder la solvabilité de l’emprunteur. C’est ce qui importe le plus les organismes, qui se protègent contre les risques d’impayés. C’est donc l’aspect financier qui les intéresse, au-delà du profil de l’emprunteur. En conséquence, les emprunteurs plus âgés ont encore la possibilité de contracter un crédit à la consommation, pour autant qu’ils puissent démontrer qu’ils sont en mesure de le rembourser.

Est-il possible de voir sa demande de crédit acceptée en tant que sénior ?

Nous avons observé qu’en théorie, un sénior peut totalement faire une demande de crédit et qu’il n’existe pas d’âge limite. Est-ce la même chose dans les faits ?

La bonne nouvelle, c’est que oui, le prêt,sénior est quelque chose de totalement courant. Comme dit précédemment, les organismes vont se focaliser sur la solvabilité de l’emprunteur plutôt qu’à son âge. Cela ne constitue donc pas un frein en soit. D’autant plus que les retraités sont considérés comme fiables : ils sont souvent propriétaires, et n’ont plus le risque de perdre leur emploi.

En revanche, ne travaillant plus, les retraités doivent souscrire un crédit sans bulletin de salaire. Il convient alors à l’emprunteur de fournir des avis d’imposition, qui remplaceront les fiches de paie afin de prouver ses revenus.

Certaines réticences au niveau de l’âge

Si le prêt retraité existe réellement, il peut toutefois être plus difficile d’accéder au crédit à partir d’un certain âge. En effet, les organismes estiment que plus l’âge avance, plus le risque de non-remboursement est important. Cela est tout particulièrement vrai à partir de 75 ans, ou les prêteurs deviennent très réticents à accorder des financements. Surtout pour un montant élevé, et encore plus pour une durée longue.

C’est pourquoi certains organismes sont enclins à fournir un crédit à une personne âgée seulement si elle souscrit à une assurance emprunteur, afin d’obtenir une garantie supplémentaire.

Rédigé par Noémie Verbaere - Publié le 28/08/2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *