Comment obtenir le meilleur taux de crédit voiture ?

taux de crédit voitureTrouver le taux de crédit voiture le plus bas revêt un enjeu important : des centaines d’euros d’intérêts sont sur la balance. Beaucoup d’établissements sont capables de proposer un crédit voiture, mais combien à un taux intéressant ? Nous allons voir la meilleure manière de faire jouer la concurrence, afin de réellement obtenir le taux le plus bas.

Meilleur taux de crédit voiture : par où commencer ?

Le taux de crédit voiture est exprimé en TAEG, pour taux annuel effectif global. Ce taux est votre meilleur allié dans la recherche du prêt le moins cher. Incluant les intérêts mais aussi toute autre forme de frais liée au crédit, le taux TAEG ne ment jamais.

Encore faut-il savoir où chercher pour comparer les offres.

Crédit auto : qui peut proposer un taux ?

Il existe différents acteurs capables de proposer un taux de crédit voiture neuve ou d’occasion :

  • Les organismes de crédit en ligne : tous proposent des solutions de prêt pour voiture
  • Tous les concessionnaires, souvent par le biais de leur propre organisme de financement
  • Les banques (et particulièrement la vôtre)
  • Certains professionnels spécialisés dans la revente de véhicules (Autosphère, AramisAuto, …)

Attention aux taux  promo

Méfiez-vous des taux de crédit voiture très bas ou même à 0%, parfois associés à des durées de remboursement courtes. Inutile d’entamer une demande de prêt impliquant des mensualités insurmontables. Elle sera refusée et vous fera perdre du temps.

Avant même d’entamer votre recherche du taux de crédit voiture le plus bas, assurez-vous d’avoir trouvé le véhicule le moins cher. Il serait dommage d’obtenir le meilleur crédit pour une voiture trop chère. Dans le cadre d’un achat d’occasion de particulier à particulier, il s’agit de bien vérifier le prix de l’Argus, les papiers ainsi que l’état du véhicule.

Le taux de crédit auto des organismes spécialisés

taux crédit autoSe renseigner auprès des meilleurs organismes de crédit auto en ligne est le premier réflexe à avoir dans une recherche du meilleur financement auto. Les raisons sont simples :

  • Les meilleurs taux de crédit voiture sont bien souvent ceux des spécialistes en ligne (Cetelem, Franfinance, Cofidis, …)
  • Les organismes permettent d’obtenir une réponse immédiate sans avoir à se déplacer

Effectuez toujours idéalement deux ou trois simulations de crédit voiture en ligne parmi une sélection des meilleurs organismes afin d’obtenir une première idée de vos capacités de financement. Tous les prêteurs n’ont en effet pas les mêmes critères d’acceptation. Il est donc possible d’obtenir un avis négatif chez l’un, mais un accord immédiat en frappant à la porte d’à côté.

Crédit auto : comparer les taux des organismes

Taux de crédit auto : les constructeurs ont leur mot à dire

Les constructeurs auto proposent tous des solutions de crédit classique pour financer leurs véhicules. Les taux ne sont en revanche pas toujours les plus bas. La plupart des marques de voitures misent principalement sur la LOA (location avec option d’achat).

LOA = méfiance

taux prêt voitureLa LOA est un crédit qui plaît, mais pour lequel aucun taux n’est mentionné. Vous avez tout intérêt à réaliser plusieurs simulations en ligne avant de vous rendre en garage afin d’étudier les possibilités de crédit.

Sachez enfin que le coût total de la LOA ou LLD est souvent bien plus élevé que celui d’un prêt auto classique. Malheureusement la loi sur le crédit consommation autorise la LOA à ne pas communiquer sont taux…Alors que pour le taux de crédit voiture, c’est bien obligatoire. Allez comprendre.

Que penser de l’offre des banques et assureurs ?

Les banques ne proposent le plus souvent des taux de crédit voiture intéressants qu’à leurs meilleurs clients. Le crédit auto des banques traditionnelles ou en ligne est un prêt surtout destiné à fidéliser leurs meilleurs clients. Il n’est pas sûr pour autant que les taux soient intéressants. La logique est la même concernant les assureurs.

Une rapide simulation des taux proposés par plusieurs banques et assureurs face à ceux des meilleurs organismes permet de constater d’importants écarts. Le coût total du crédit s’en ressent.

(tablepress simulation crédit avec plusieurs acteurs dont organismes)

Dans cet exemple loin d’être isolé, les organismes de crédit proposent des taux bien plus intéressants que ceux des autres établissements.

Taux de crédit voiture neuve ou d’occasion : quelles différences ?

Il est généralement possible de choisir entre crédit auto neuve (ou – de 2 ans) et d’occasion lors de sa recherche en ligne. Les taux de crédit voiture neuve sont en moyenne légèrement plus bas que ceux de l’occasion.

La raison est simple : les établissements prêteurs ont plus de garanties concernant la valeur d’un véhicule neuf ou récent. C’est une sécurité supplémentaire en cas d’incident de remboursement.

Certains organismes proposent des taux de crédit auto neuve ou d’occasion plus ou moins intéressants. Notre comparatif permet de faire le tri entre les meilleurs organismes.

Prêt voiture : la recherche du meilleur taux étape par étape

Récapitulons les étapes pour augmenter ses chances d’obtenir le taux de crédit voiture le plus bas possible :

  1. Identifiez bien le véhicule et entamez un tour du marché afin de trouver le prix le plus bas
  2. Commencez une simulation de crédit en ligne chez plusieurs des meilleurs organismes, en renseignant le montant de son besoin et une durée de crédit correspondant à vos capacités de remboursement
  3. En cas de réponse positive, servez-vous de la proposition de contrat comme première base solide
  4. Renseignez-vous auprès de différents prêteurs (concessionnaire, banque, assureur, …) en espérant trouver un taux plus bas
  5. Signer pour le meilleur taux de crédit voiture que vous aurez pu réellement obtenir

Voir les meilleurs taux de crédit auto en ligne

Rédigé par Renaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *