Crédit Cofidis refusé : raisons et solutions
l
Vous venez d’être confronté à un crédit refusé par Cofidis ? Découvrez les raisons principales qui peuvent expliquer ce refus. Surtout, retrouvez comment mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un financement pour son projet.
► Accéder au classement des meilleurs crédits auto
📑 Sommaire
🚫 Refus de crédit Cofidis : pour quelle(s) raison(s) ?
Premièrement, un organisme financier n’est pas obligé de renseigner les raisons d’un crédit refusé. Les spécialistes du crédit en ligne ne le font presque jamais par ailleurs. Néanmoins, il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer un crédit Cofidis refusé.
💰 Crédit refusé pour raison financière
Malheureusement, un refus de crédit Cofidis s’expliquera souvent par la raison suivante : l’organisme ne juge pas vos revenus suffisants pour rembourser le prêt. Même en cas de léger risque d’insolvabilité, Cofidis préférera refuser la demande. En effet, en cas de non remboursement, l’entreprise perdra tout simplement l’argent prêté. Ce n’est donc pas dans leur intérêt d’accepter des demandes de crédit sans enquête de solvabilité au préalable.
Le refus de crédit Cofidis pour raison économique peut toutefois prendre des formes différentes. L’organisme peut soit trouver que vos revenus sont insuffisants pour rembourser le crédit, ou alors que la demande de prêt n’est pas réaliste (montant trop élevé, durée trop courte, etc).
Enfin, le refus peut être lié au taux d’endettement. Si ce pourcentage est élevé, cela signifie que la part des revenus dédiée au remboursement est importante. En général, Cetelem rejette les demandes de crédit lorsque le taux d’endettement dépasse 35%. Cependant, cette limite peut être ajustée à la hausse en fonction du reste à vivre pour les dépenses courantes.
🙅♂️ Prêt refusé en fonction du profil
Malheureusement, certains profils sont désavantagés lorsqu’ils tentent d’accéder au crédit :
- Être un jeune de moins de 30 ans rend l’accès au crédit plus difficile.
- Les organismes prêteurs privilégient un contrat en CDI afin de garantir la stabilité des revenus. Faire une demande avec un CDD ou en tant qu’intérimaire ne joue pas en votre faveur.
- Enfin, emprunter seul, sans co-emprunteur, ne sera pas un avantage pour vous.
► Effectuer une simulation de crédit
⛔ Des motifs communs à tous les organismes de crédit
Il existe des critères ou des situations rédhibitoires pour tous les organismes de crédit :
- Disposer d’un emprunteur ou coemprunteur fiché à la Banque de France au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP).
- Avoir moins de 18 ans.
- Ne pas résider en France.
Si l’une de ces conditions est remplie, le crédit sera refusé par Cofidis, comme par tout autre établissement.
📢 2023, année difficile pour l’accès au crédit
Vous pensez avoir un dossier cohérent et une situation qui vous permet l’accès au crédit, mais votre demande a tout de même été refusée ? Les refus de crédit, que ce soit par Cofidis ou par tout autre organisme, ont fortement augmenté en 2023. Cela peut s’expliquer par la situation actuelle du marché du crédit à la consommation.
En effet, les spécialités du crédit, ainsi que les banques, empruntent eux-mêmes l’argent qu’ils prêtent à leurs clients. Les taux d’intérêts ont augmenté drastiquement et il est désormais bien plus cher pour ces établissements de prêter de l’argent.
Afin de dégager une marge, ils répercutent cette hausse sur leurs taux. Malheureusement, une hausse des taux veut aussi dire augmentation du nombre d’impayés. Pour minimiser les risques d’impayés, ils ont pris la décision de renforcer leurs critères d’acceptation lors des demandes de crédit.
🥇 Crédit Cofidis refusé : la meilleure alternative
Même s’il est plus difficile d’accéder au crédit à la consommation, tout n’est pas perdu ! Il existe une solution efficace qui permet d’augmenter statistiquement ses chances, peu importe le profil de l’emprunteur.
👉 Refus de crédit Cofidis ≠ crédit refusé par tous les organismes
Comme dit précédemment, tous les organismes n’ont pas les mêmes critères d’acceptation. Un crédit Cofidis refusé ne signifie pas un crédit refusé partout. Par conséquent, s’adresser à plusieurs spécialistes du prêt est vivement conseillé.
Afin d’interroger rapidement la plupart des organismes du marché, nous recommandons d’utiliser notre comparateur, développé en partenariat avec Capitaine Crédit. Notre simulateur permet de trouver en quelques clics le meilleur taux du marché en fonction des modalités du prêt souhaitées.
De plus, notre comparateur offre la possibilité d’interroger un par un tous les spécialistes du classement, jusqu’à voir sa demande acceptée. Les réponses de principes sont en temps réel, il n’est donc pas nécessaire d’attendre plusieurs heures ou jours avant de recevoir une réponse. Le simulateur permet ainsi d’obtenir un crédit plus facilement.
⏳ Autre solution : patienter et étoffer son dossier
Après un crédit Cofidis refusé, si vous n’êtes pas à la recherche d’un crédit urgent, il peut également être judicieux d’attendre et de comprendre pourquoi votre demande a été refusée. Une fois le point faible de votre dossier analysé, il sera possible d’agir afin de le corriger et de réaliser une demande plus complète la prochaine fois.
De plus, les spécialistes du crédit à la consommation réalisent parfois des promotions, avec des taux plus faibles que la moyenne. Si vous désirez attendre afin de trouver une offre intéressante, il est possible de consulter régulièrement l’actualité des spécialistes du crédit.
😤 Que faire lorsque mon crédit est refusé partout ?
Après un crédit Cofidis refusé, vous avez interrogé notre comparateur, mais vous continuez à subir des refus ? Il est alors important de comprendre les raisons qui ont poussé l’organisme à ne pas accepter votre dossier.
- Premièrement, reprenez toutes les conditions listées au début de l’article, afin de voir si vous ne disposez pas d’une condition bloquante.
- Si vous ne parvenez pas à identifier le problème dans votre dossier, peut-être que votre taux d’endettement est trop élevé, en particulier si vous avez déjà souscrit plusieurs crédits. Dans ce cas, la solution sera d’effectuer un rachat de crédit, dans le but de rassembler tous vos emprunts en une seule mensualité.
👉 Revoir ses conditions à la baisse
Il est possible que votre demande de crédit soit considérée comme trop ambitieuse par les organismes, surtout avec pour un crédit avec petit revenu. Vous avez la possibilité d’interroger à nouveau ces derniers en passant par notre simulateur, en réduisant le montant du crédit ou en allongeant la durée, afin d’obtenir des mensualités plus faibles.
Enfin, gardez à l’esprit que la situation actuelle est difficile. Il est possible qu’elle s’améliore dans les semaines ou mois à venir. Dans tous les cas, un refus de crédit n’est pas une situation inéluctable. Comprendre les raisons du refus et persévérer permettent généralement d’accéder à un financement.
🔗 A lire aussi : Crédit auto Cofidis, notre comparatif complet
► Effectuer une simulation de crédit
Rédigé par Noémie Verbaere - Publié le 21/08/2023
Laisser un commentaire