85% des français ont confiance aux organismes de crédit

Offre oneyOney, spécialiste du crédit à la consommation et des solutions de paiement, vient de publier le « baromètre européen du mieux consommer ». Cette étude met en avant l’incertitude des français face à l’avenir et le recours au crédit pour financer leurs achats.

Fin 2022 et 2023 : une source d’inquiétude pour les français

L’année 2022 a malheureusement mis sous pression le pouvoir d’achat des européens et des français. La guerre en Ukraine, la crise du secteur de l’énergie et l’inflation grandissante ont été une source d’inquiétude pour les français. Ces derniers ont ainsi exprimé une forte volonté de réduire leurs dépenses. Pour les français, les secteurs où les arbitrages budgétaires seront prioritaires sont :

  • Équipement de la personne : vêtements, chaussures, etc.
  • Frais d’énergie
  • Sorties culturelles

Le recours au crédit ne fait plus peur

En septembre 2022, 51% des français indiquent avoir eu recours à des solutions de financement. D’ici fin 2022, les français se déclarent près à financer à crédit une partie de leurs achats :

  • 27% en utilisant le crédit renouvelable associé à sa carte de paiement
  • 26% en souscrivant un crédit magasin
  • 22% en souscrivant un crédit à la consommation auprès d’un organisme de crédit, tels Cetelem, Sofinco, Cofidis ou Oney

Les principaux projets financés à crédit sont des biens d’équipement informatiques, high tech et électroménagers et également le financement d’un véhicule avec un crédit auto.
A noter que 98% des français déclarent qu’ils n’ont pas peur de l’image que renvoie la souscription d’un crédit pour consommer. De plus, 85% ont confiance dans les organismes de crédit.

37% des français ne souhaitent pas faire de crédit

Néanmoins, certains freins persistent à la souscription d’un crédit à la consommation :

  • 35% jugent les taux sont trop élevé
    Depuis la fin du premier trimestre 2022, les taux du crédit à la consommation et des prêts immobiliers augmentent. Cette tendance devrait se poursuivre dans les mois à venir. Il est donc d’autant plus important de comparer les crédits avant de souscrire.

► ACCEDER A NOTRE COMPARATEUR DE CREDIT EN LIGNE

  • 30% ont peur du surendettement

> Accéder à toute l’étude Oney

Rédigé par Johann
Le 16/11/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.