Acheter une nouvelle voiture quand on a déjà un crédit auto

Acheter une nouvelle voiture quand on a déjà un crédit autoPeut-on acheter une nouvelle voiture quand on a déjà un crédit auto sur les bras ? Parfois, nos besoins évoluent et il devient nécessaire de changer de véhicule, même si l’on n’a pas encore terminé de rembourser son crédit. Comment faire ? Tout dépend du type de prêt que vous avez souscrit. 

► Prêt auto : accéder au comparatif des taux

Identifier le type de prêt

Bonne nouvelle, il est parfaitement possible de changer de voiture quand on a déjà un crédit auto. Cela étant dit, avant de revendre son véhicule, quelques vérifications s’imposent. Il est nécessaire d’identifier le type de prêt que vous avez conclu : crédit auto affecté ou prêt personnel.

Le prêt personnel

Le prêt personnel est un emprunt qui n’est pas lié à un achat précis. L’argent obtenu peut être utilisé comme bon vous semble. Le contrat, dans ce cas, ne fait pas mention de votre véhicule.

Acheter une nouvelle voiture quand on a déjà un prêt personnel est très simple. Vous pouvez revendre votre voiture. Inutile d’en informer l’organisme. Soit vous avez la possibilité de rembourser votre crédit par anticipation, soit vous continuez à rembourser votre prêt personnel selon les modalités prévues par le contrat. Si votre capacité de remboursement le permet, rien ne vous empêche de contracter un deuxième crédit pour financer la nouvelle voiture.

Le crédit auto classique

Traditionnellement, un crédit auto est un prêt affecté à l’achat d’un véhicule. Il est accordé par les filiales financières des constructeurs automobiles comme Credipar, par un organisme de crédit à la consommation (Cetelem, Sofinco, Cofidis, etc.) ou une banque. Ici, le financement est étroitement lié à la voiture. Dans ce cas, il existe souvent une clause qui interdit à l’emprunteur de revendre le véhicule tant que le prêt auto n’est pas remboursé.

Il reste malgré tout possible de changer de voiture quand on a déjà un crédit auto. Deux solutions s’offrent à vous :

  • Soit vous êtes capable de rembourser votre prêt par anticipation, en puisant dans votre épargne, par exemple : vous pouvez ensuite revendre la voiture puisque le crédit est remboursé.
  • Soit vous optez pour le rachat de crédit : cette solution consiste à faire racheter vos crédits par un organisme ou une banque. Vous pouvez alors demander une somme supplémentaire pour financer votre nouvelle voiture. Vous obtiendrez une seule mensualité, incluant la dette précédente et la nouvelle.

Pour réaliser des simulations de rachat de crédit, vous pouvez utiliser notre comparateur, développé en partenariat avec Capitaine Crédit.

► Simuler un rachat de crédits

Le rachat de crédit : la solution pour emprunter à nouveau

Le rachat ou regroupement de crédit consiste à demander à un organisme de racheter vos prêts. Par la même occasion, vous pouvez demander un nouvel emprunt pour financer une nouvelle voiture. Généralement, cette solution permet de lisser la dette sur une période plus longue, de manière à obtenir une mensualité adaptée à la capacité de remboursement de l’emprunteur.

Si vous demandez à un organisme (Cetelem, Cofidis, Franfinance…) de racheter votre prêt auto, vous devenez libre de revendre votre voiture. Vous pouvez également envisager un rachat de crédit si vous aviez contracté un prêt personnel. L’avantage du regroupement est qu’il vous permet de réétaler la somme à rembourser pour être capable d’emprunter suffisamment pour acheter une nouvelle voiture.

>> A lire aussi : trouver un crédit facile à obtenir

Rédigé par Noemie Verbaere
Le 09/06/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.