Comment bien comparer le crédit auto et la LOA

comparer crédit auto et loaCette excellente question bénéficie d’une réponse très décevante… En effet, pour bien comparer le crédit auto et la LOA (location avec option d’achat), il aurait fallu que le législateur soit moins tolérant avec la LOA. En effet, quand on se demande comment comparer le crédit auto et la LOA, on se dit qu’il va suffire de comparer des taux et malheureusement…

Comparer le crédit auto et la LOA

Comparer le crédit auto

La bonne nouvelle, c’est qu’en matière de comparateur de crédit auto, la législation est stricte. En effet, depuis la Loi Lagarde, le taux TAEG, taux annuel effectif global est la référence en terme de communication. Afin de mettre les concessionnaires, les banques ou encore les organismes de crédit sur un pied d’égalité, il a été décrété que toutes les communications chiffrées devraient mentionner ce taux.

Et ce n’est pas tout, pour être sûr que le consommateur allait s’y retrouver, la Loi oblige à ce que tous les frais du crédit auto soient intégrés. Pas que les intérêts du crédit. S’il y a des frais de dossier pour la demande de prêt, ils seront intégrés au taux TAEG.

Comparer la LOA

Malheureusement, la rigueur que le législateur demande au crédit auto n’est pas appliquée à la Location avec Option d’Achat. En effet, si la LOA fait partie intégrante du crédit à la consommation, c’est le seul type de prêt pour lequel il n’est pas obligatoire de communiquer sur le taux auquel l’argent est prêté.

Car soyons clairs, une loa est bien un crédit. On vous prête de l’argent, sous forme de voiture. Vous en remboursez un peu sous forme de loyer. Puis soit vous soldez votre crédit en achetant l’option d’achat, soit vous restituez le véhicule. Mais rendre le véhicule est aussi le moyen de solder son crédit auto sous forme de LOA.

A croire que les lobboyistes automobiles ont été plus forts que ceux des banques pour l’instant. Car on ne voit pas d’autre raison. Sinon comparer le crédit auto et la LOA aurait été beaucoup plus simple. Néanmoins pour comparer la LOA, il est indispensable de faire attention à :

  • premier loyer plus important s’il y en a un
  • prix de vente du véhicule (référence des calculs) mais pourrez vous le négocier…
  • conditions de reprise (attention aux frais de remise en service)
  • montant de l’option d’achat
  • services intégrés mais non demandés (entretien, assurances…)
Rédigé par Renaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *