Comment fonctionne le financement d’une auto ? Les étapes

comment fonctionne le financement d'une auto Pour tous ceux qui se demandent comment fonctionne le financement d’une auto, c’est en fait très simple. Il y a plusieurs étapes à suivre pour s’assurer de trouver la meilleur offre pour son projet :

  • Choisir un type de financement auto (crédit classique ou location)
  • Définir les paramètres de son crédit
  • Comparer les offres à l’aide d’un comparateur de crédit auto et obtenir une réponse de principe immédiate
  • Envoyer ses pièces justificatives si il y accord de principe, puis attendre la réponse définitive

Crédit auto : comparer les meilleurs taux

Financement auto : quelles solutions ?

Comment fonctionne le financement d’une auto ? La première étape est de déterminer le type de crédit dont on a besoin. Il en existe deux grands types : les crédits auto classiques et les formules de location.

Le crédit auto classique : une valeur sûre

Le crédit auto est le prêt le plus sollicité en France, c’est aussi le plus connu. Il permet le financement de tout véhicule motorisé, de l’auto, au scooter, en passant par le camping-car. On retrouve trois types de prêts auto : le crédit auto neuve, le crédit auto d’occasion et le prêt personnel auto.taux de crédit auto

Bien qu’ils soient chacun destinés au financement d’un certain type de véhicule (neuf ou d’occasion), ils fonctionnent exactement de la même manière. On peut généralement emprunter de 1 000 à 50 000 euros (ou plus selon les cas) et cela sur une durée comprise entre 12 et 60 mois. Pour les voitures neuve, on peut faire un crédit sur 7 ans, voire plus suivant l’organisme.

La différence majeure entre le prêt auto neuve et d’occasion est que pour le premier il faudra obligatoirement fournir un justificatif d’achat. C’est-à-dire qu’il faudra présenter un document montrant que l’on compte bien acheter un véhicule à un certain prix. C’est une manière de rassurer l’organisme prêteur, qui en cas d’impayé pourra éventuellement reprendre la voiture. Le crédit auto d’occasion, lui, ne nécessite pas toujours de justificatif d’achat.

Enfin, le prêt personnel auto fonctionne comme les autres, mais il est surtout utile pour le financement d’occasion. C’est un crédit auto sans justificatif reconnu pour sa souplesse. C’est un avantage puisque ce type de transaction se fait surtout entre particuliers, il est donc souvent difficile d’obtenir un justificatif.

Les formules de location

Pour ceux qui ne souhaitent pas passer par un financement auto classique, il est toujours possible de se tourner vers la location. C’est un mode de financement auto qui fait de plus en plus d’adeptes. On retrouve donc la Location avec Option d’Achat (LOA), et la Location Longue Durée (LDD). Globalement, ce sont deux options similaires, sauf sur un point : il est possible d’acheter le véhicule à la fin de son contrat de LOA, mais pas pour la LDD.fonctionnement prêt auto

Malheureusement, ces modes de financement auto sont généralement plus coûteux que le crédit auto classique. De plus, il est difficile de savoir exactement ce que l’on va payer, puisqu’au final, peu de choses sont communiquées. Par exemple, les organismes proposant de la LOA ou de la LDD n’ont pas pour obligation de communiquer sur le taux TAEG. Ce qui est embêtant puisque le TAEG est le taux de référence permettant de comparer les offres de crédit entre elles. On peut donc rapidement se faire avoir avec des offres chères, sans s’en rendre compte.

>> Que choisir entre le crédit auto et la LOA ?

Trouver le meilleur organisme pour son financement auto

Suivant le type de financement que l’on choisi, il faudra définir les paramètres de son crédit auto. C’est une étape très importante à ne pas négliger. Ces paramètres seront déterminant dans l’acceptation de son crédit par un organisme. En effet, pour qu’un crédit soit accepté, il faut que la demande soit cohérente avec la situation du demandeur. Si ce n’est pas le cas, ça se terminera forcément en crédit auto refusé. Il faut donc bien choisir un montant et un durée de remboursement adaptés à sont budget pour avoir des chances d’obtenir son crédit.financement crédit auto sans justificatif

Financement d’une auto : comment ça fonctionne ?

Le meilleur moyen de trouver l’offre la plus adaptée à son projet est de passer par un comparateur de crédit auto comme le nôtre. De cette manière on a accès aux meilleures offres du moment pour plusieurs grands noms du crédit à la consommation comme Cetelem ou encore Cofidis. Mais ce n’est pas tout. Nous pouvons également obtenir une réponse de principe immédiate de leur part. Cela permet a tout demandeur de savoir rapidement si sa demande à des chances d’être acceptée ou non.

Si l’accord de principe est positif, il suffira d’envoyer ses documents justificatifs à l’organisme concerné. Après étude de ceux-ci, il donnera sa réponse définitive sur la demande de financement auto. Une fois le crédit accordé, il faudra attendre la fin de la période de rétractation pour obtenir les fonds sur son compte.

>> En savoir plus sur la loi entourant le crédit à la consommation

Rédigé par Charlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *