Faire un crédit auto sans conjoint : quelles solutions ?

crédit auto sans conjointPeut-on faire un crédit auto sans son conjoint ? Quand on est en couple, la situation dépend du régime qui vous unit. Le mariage, le pacs et la vie en concubinage n’ont pas les mêmes implications. En outre, il est parfaitement possible, quand on est célibataire, de faire un crédit auto sans conjoint, il faudra simplement avoir des revenus suffisants pour le rembourser. Zoom sur chaque situation. 

► Accéder au comparateur de crédit auto

Puis-je faire un crédit auto sans mon conjoint ?

C’est une question qui revient fréquemment car les organismes demandent souvent les revenus du conjoint lorsque l’on souhaite faire un emprunt pour acheter une voiture. Peut-on obtenir un crédit auto sans impliquer son conjoint ? En réalité, tout dépend de votre situation familiale.

Je suis marié(e) ou pacsé(e)

Quand on est marié ou pacsé, il est difficile de faire un crédit auto sans son conjoint. Les organismes et les banques, dès que vous renseignerez votre situation familiale, vous demanderont les informations personnelles de votre conjoint (identité, coordonnées, revenus). Il est très difficile de ne pas l’impliquer dans l’achat du véhicule.

Pourquoi ? Tout simplement par que la loi prévoit pour les époux ou partenaires (pacs) un principe de solidarité (pour en savoir plus, se référer à l’article 220 du Code civil). Cela signifie que les conjoints sont solidaires. Toute dette pour les dépenses courantes du ménage, même si elle a été contractée sans le conjoint, est considérée comme une dette commune. Il a toutefois une exception si la dépense est manifestement excessive par rapport au train de vie du foyer.

Concrètement, si vous contractez un crédit auto sans votre conjoint pour acheter une voiture qui vous permet d’aller travailler, cette dette sera probablement considérée comme commune devant un tribunal. En revanche, si le véhicule n’a pas ce caractère utilitaire, qu’il s’agit d’une dépense inhérente aux loisirs de l’un des conjoints, la dette sera imputée uniquement à l’intéressé.

Conclusion : il est rare de pouvoir faire un crédit auto sans les justificatifs de revenus du conjoint. 

Je vis en concubinage

crédit auto sans conjoint

Si vous n’êtes ni marié(e) ni pacsé(e), il est possible de faire un crédit auto sans le conjoint. Néanmoins, cela peut avoir une incidence négative sur le dossier.

Les organismes de crédit demanderont toujours de renseigner les charges (loyer ou crédits en cours). Si vous faites la demande sans co-emprunteur, ils considéreront que vous assumez seul(e) ces dépenses, même si ce n’est pas le cas dans les faits. Vous pourriez donc être pénalisé(e) car votre capacité de remboursement sera jugée plus faible qu’elle ne l’est en réalité.

Si vous souhaitez faire un crédit auto sans votre conjoint, vous pouvez toujours réaliser une première demande en solo. Si celle-ci ne passe pas, ajouter le conjoint peut être une solution de secours. Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire plusieurs simulations. Vous pouvez vous aider pour cela de notre comparateur de crédit. Connecté aux différents organismes, il vous permet d’avoir une réponse de principe en temps réel et de trouver le meilleur taux de crédit auto.

► Simuler mon crédit

Célibataire, faire une demande de crédit auto sans conjoint

Il est tout à fait possible de contracter un crédit auto sans conjoint. Heureusement, sinon les célibataires seraient lésés par rapport aux couples. De la même manière qu’il est possible de faire un crédit auto sans CDI, le fait d’être seul n’est pas un point bloquant pour financer l’achat d’un véhicule. Les conditions pour obtenir un crédit auto sont les suivantes :

  • Etre majeur
  • Ne pas être fiché à la Banque de France
  • Avoir une capacité de remboursement en adéquation avec la demande

En revanche, il est vrai que cette situation peut avoir un impact sur les chances d’être accepté. Les organismes de crédit tentent de se protéger des impayés en se référant à leurs historiques. Si beaucoup de profils « célibataire » n’ont pas remboursé leur prêt, l’organisme peut décider de leur restreindre l’accès au crédit. Bien sûr, ces critères internes ne sont pas communiqués aux clients, et diffèrent d’un organisme à l’autre.

Si le crédit auto sans conjoint est refusé, cela ne veut pas dire qu’il n’a aucune chance d’être accepté. Il faut retenter sa chance auprès d’autres prêteurs. C’est pour répondre à ce type de besoin que nous avons développé notre comparateur de crédit auto. Pour gagner du temps et économiser de l’énergie, mieux vaut centraliser ses demandes.

Rédigé par Noemie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *