Crédit : faut-il souscrire une assurance emprunteur ?

crédit assurance emprunteurLorsque vous faites un crédit, il est possible d’adhérer à une assurance emprunteur. Certains souscripteurs ne s’assurent pas, alors que d’autres ne prennent aucun risque. Il n’existe d’ailleurs aucune loi qui indique qu’il soit obligatoire d’y adhérer. Toutefois, lors de votre prêt, certains établissements prêteurs exigeront que vous souscriviez à une assurance dans le but de se protéger.

> Accéder au classement crédit auto

Quelles raisons de prendre une assurance ?

Lorsque que vous souscrivez un prêt, prendre une assurance vous garantit une sécurité non négligeable. Qu’il s’agisse d’un crédit à la consommation, d’un crédit auto, ou d’un prêt immobilier, l’assurance vous protège. En effet, en cas d’évènements marquants, cette dernière prend en charge la totalité, ou une grande partie du capital restant de votre crédit. L’assurance emprunteur peut permettre d’avoir une garantie en cas de : décès, invalidité ou perte d’emploi par exemple.

Légalement, aucune assurance emprunteur n’est obligatoire lorsque vous souscrivez un crédit. Cependant, les organismes prêteurs choisissent de fixer leurs propres règles. Il est donc très probable que dans certains cas, des établissements exigent que vous souscriviez à une assurance, notamment dans le cadre d’un prêt immobilier.

Faut-il prendre son assurance emprunteur en même temps que son crédit ?

Il ne faut pas oublier que l’assurance emprunteur et le crédit sont deux choses différentes, contrairement à ce que pourrait vous dire l’organisme auprès duquel vous souscrivez votre crédit. Il est très fréquent qu’en souscrivant à un crédit, ce dernier vous montre un contrat avec le taux TAEG fixe global comprenant le coût du crédit, le coût de l’assurance, et les frais de dossier et de garantie. Mais ce n’est pas obligatoire, il est possible de dissocier les deux. Il sera même, dans la plupart des cas, beaucoup plus avantageux de prendre son assurance emprunteur ailleurs qu’à l’endroit où vous souscrivez le crédit.

Remarque : nous vous conseillons d’utiliser un comparateur d’assurance de prêt au moment de votre souscription de prêt. Comme chacun des simulateurs de crédit en ligne, ce comparateur vous permettra de trouver la tarification la plus adaptée à votre besoin parmi les nombreuses assurances emprunteur.

>>En savoir plus sur le taux TAEG fixe sur le site du gouvernement.

► ACCEDER A NOTRE COMPARATEUR DE CREDIT EN LIGNE

Les différentes assurances emprunteur

L’assurance emprunteur n’est pas forcément la même lorsque vous choisissez de souscrire un crédit auto ou un prêt immobilier. Certaines garanties peuvent être obligatoires auprès des établissements prêteurs dans le cas d’un achat immobilier par exemple, alors qu’elles ne le sont pas forcément lors de l’achat d’une voiture.

L’assurance pour un crédit auto

assurance emprunteurLes différentes garanties proposées par les assurances emprunteurs peuvent être très importantes. Elles vous protègent contre les aléas de la vie. Personne n’est à l’abri d’un licenciement ou d’un accident pouvant causer une invalidité au travail. Votre rémunération mensuelle ne sera alors plus la même, et rembourser votre crédit auto sera beaucoup plus compliqué. C’est la raison pour laquelle les assurances sont conseillées lors d’un crédit auto.

De plus, si vous êtes âgé et que vous souhaitez souscrire un prêt auto (voir notre article crédit auto senior), il sera conseillé de prendre une assurance en cas de décès. Ainsi, vous serez couvert, et cela rassurera l’organisme prêteur. Vous aurez plus de chance d’obtenir un accord pour votre emprunt.

En revanche, il faut savoir qu’aucune loi n’oblige les souscripteurs à adhérer à une assurance pour un crédit auto. Cependant, il arrive que certains établissements prêteurs l’exigent, dans l’unique but de se protéger.

Attention : ne confondez pas l’assurance emprunteur, qui est attribuée au remboursement de votre crédit, et celle liée à votre voiture. L’assurance automobile qui vous protège en cas d’accident de voiture est, elle, obligatoire.

Un prêt immobilier

Contrairement à un crédit auto neuve ou d’occasion, l’assurance immobilière au cours d’un emprunt est obligatoire. Aucune banque ne vous accordera de crédit si vous n’adhérez pas à certaines garanties. Elles exigeront que vous souscriviez à une garantie en cas de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), d’invalidité permanente totale (IPT), et d’incapacité temporaire de travail (ITT).

Il existe d’autres garanties facultatives (qui peuvent tout de même être exigées par certains établissements prêteurs) auxquelles vous pouvez souscrire afin de vous sécuriser :

  • La garantie invalidité permanente partielle (IPP)
  • La garantie MNO – maladie non-objectivable

Étant donné la part importante que constitue le coût de l’assurance, il est important de faire le bon choix.

► ACCEDER A NOTRE COMPARATEUR DE CREDIT EN LIGNE

Rédigé par Maureen Barbin
Le 12/09/2022
Modifié le 12/09/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.