Étude Capitaine crédit : qui peut obtenir un prêt à la consommation ?

crédit à la consommationLorsque l’on fait une demande de crédit, on ne sait jamais vraiment si elle va être acceptée ou non. Mais sur quels critères se basent les organismes de crédit pour décider de qui obtient un accord ou non ? L’étude de Capitaine Crédit a permis de déterminer que suivant son statut conjugal ou sa situation professionnelle (retraité ou non), ses chances d’obtenir un prêt peuvent fortement varier. 

Crédit auto : comparer les meilleurs taux

Capitaine Crédit a réalisé une enquête exclusive visant à déterminer les profils ayant le plus de chance d’obtenir un crédit à la consommation. Elle a permis de mettre en évidence que parmi les facteurs déterminants on retrouvait notamment le statut conjugal du demandeur et sa situation professionnelle (s’il est retraité ou non). Ces résultats sont basés sur 10 000 demandes représentatives réalisées au cours de l’année 2020. L’étude a notamment identifié que ses revenus, son âge ou sa situation locative avaient un impact sur ses chances d’obtenir un prêt.

NB : notre comparateur de crédit auto est basé sur le système de Capitaine Crédit.

Quels sont les autres facteurs déterminants ?

  • Les revenus

Si ils sont supérieurs à 3 000 euros, les chances augmentes fortement. Par exemple pour un retraité on passe de 79% à 87%.

  • L’âge du demandeur

En général les demandeurs de moins de 30 ans ont beaucoup moins de chance d’avoir un accord. Ce qui explique une bonne partie des refus de crédit auto. En effet, les jeunes ayant souvent besoin de s’équiper de véhicule, ils se retrouvent souvent dans l’impasse.

  • La situation locative

On obtient une réponse favorable plus facilement si on est propriétaire et inversement si on est locataire. Par exemple un célibataire locataire n’a que 34% de chance d’obtenir son crédit contre 69% si il est propriétaire.

Quels sont les profils avantagés ?

L’étude a démontré qu’en moyenne 53% des demandes de crédit à la consommation aboutissent à un accord de principe. Mais ce nombre augmente ou diminue plus ou moins fortement en fonction de sa situation conjugale ou professionnelle.taux d'acceptation

Les couples fortement avantagés

Le premier constat établi par Capitaine Crédit est que les personnes en couple ont un réel avantage lors d’une demande de prêt. Alors que la moyenne générale est à 53%, elle passe à 74% si la personne est en couple. En revanche, pour les célibataires c’est l’inverse puisqu’on a seulement 40% de chance d’obtenir un accord de principe. Cela est notamment dû au fait que les personnes en couple peuvent potentiellement rembourser plus facilement qu’une personne seule. Les organismes sont plus enclins à accepter une demande si le risque est moindre pour eux.

Les retraités ont le plus de chance d’obtenir un crédit

Les personnes ayant le plus de chance de voir leur demande de crédit acceptée sont les retraités. En effet, une personne retraitée à 79% de chance d’obtenir un accord favorable. Cette moyenne passe à 86% si il est en propriétaire et descend à 64% si il est locataire.

Rédigé par Charlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *