La location entre particuliers : une véritable explosion

location entre particuliersEn raison de la crise du Covid-19 ainsi que de la guerre en Ukraine, de nombreuses pénuries touchent le secteur de l’automobile. Les prix des voitures augmentent, et les loueurs professionnels ne peuvent plus se permettre de réduire le montant de la location. C’est d’ailleurs en partie pour cela que, depuis quelques temps, la location de voiture entre particuliers connaît une véritable hausse. 

►Accéder au comparatif des taux de crédit auto

>>Accéder à notre article crédit auto pas cher.

L’impact de la crise sur le secteur de l’automobile

Avec la crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine, les prix sont en hausse et le secteur de l’automobile n’est pas épargné par ce phénomène. En effet, l’approvisionnement de nombreuses pièces est devenu difficile, notamment à cause de la pénurie de semi-conducteurs. La production de voitures neuves et les livraisons sont donc impactées et ralentissent.

Quel impact sur la location de voitures ?

Les agences de location ne peuvent plus bénéficier de remises venant des constructeurs. Habituellement les loueurs achetaient en grande quantité des véhicules, d’où ces remises. Mais ces derniers temps, les constructeurs n’ont pas de voitures à vendre et sont également énormément impactés par la crise. Ils ne peuvent donc plus se permettre de proposer des tarifs avantageux aux agences.

Les loueurs professionnels de voitures doivent donc augmenter leurs prix, afin de ne pas perdre de bénéfice puisqu’eux aussi paient plus cher. C’est en partie pour cela que la location entre particuliers explose ces derniers temps.

>>Attirés par la location ? Consultez notre article sur la LOA d’occasion.

La location entre particuliers a le vent en poupe

La location entre particuliers se développe donc de plus en plus face à cette hausse des prix, puisqu’elle coûte beaucoup moins cher. Il arrive que les prix soient même 5 fois moins importants que les prix des loueurs professionnels. De plus, le loueur particulier y trouve un intérêt supplémentaire puisque cela lui permet de gagner de l’argent très facilement.

De nombreuses plateformes permettent désormais de louer une voiture à un particulier. Ces dernières connaissent d’ailleurs une grosse progression depuis quelques temps, notamment avec les ponts récents et les vacances qui approchent à grand pas. La plateforme OuiCar a enregistré une augmentation de 50% de réservation lors du pont de l’Ascension de cette année par rapport à l’année précédente.

>>A lire aussi : crédit auto à taux bas.

► Accéder à notre comparateur de crédit en ligne

Rédigé par Maureen Barbin
Le 18/06/2022
Modifié le 17/08/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.