La vente des voitures neuves a encore diminué au mois de juillet

vente des voitures neuves a diminuéSelon la Plateforme automobile, durant le mois de juillet, les ventes de voitures neuves ont reculé de 7% par rapport au même mois en 2021. Cette baisse est principalement liée aux pénuries de puces électroniques, qui persistent depuis de nombreux mois désormais.

►Accéder au comparatif des taux de crédit auto

Une baisse de ventes de voitures qui persiste

Selon la Plateforme automobile, les constructeurs ont immatriculé 107 547 véhicules durant le mois de juillet 2022. Cela représente une baisse de 7,06% par rapport au mois de juillet 2021.

Ce recul est principalement lié aux pénuries de puces électroniques qui durent depuis un certain moment. En effet, ces composants sont essentiels au secteur de l’automobile.

Toujours selon la Plateforme Automobile, durant les 7 premiers mois de l’année 2022, le marché des ventes de voitures neuves a baissé de 15,31% par rapport aux mêmes périodes en 2021. En effet, depuis le 1 janvier 2022, 879 527 véhicules neufs ont été immatriculés, contre 1 338 667 de janvier à juillet 2021. Cette diminution est d’autant plus impressionnante puisque l’année 2021 était pourtant marquée par le Covid.

>>Pour financer l’achat de votre véhicule, lisez notre article sur le crédit auto neuve.

► ACCEDER A NOTRE COMPARATEUR DE CREDIT EN LIGNE

Les véhicules électriques et hybrides : les seuls en croissance

Les voitures essence et diesel connaissent également une baisse, mais ils représentent tout de même la part la plus importante des immatriculations durant les sept premiers mois de 2022. De janvier à juillet 2022, les véhicules essence et diesel représentaient 54,5% des ventes. En 2021, sur les mêmes périodes, ils représentaient 65% des immatriculations.

François Roudier, le porte parole de la PFA, indique que le secteur de l’automobile se trouve toujours dans les mêmes conditions depuis quelques mois. Il y a malheureusement toujours de nombreux problèmes de livraison liés à la pénurie de semi-conducteurs.

> Pour bien financer sa voiture neuve, utilisez notre comparateur de crédit auto

La hausse des véhicules propres

Étonnamment, parmi cette baisse globale, la Plateforme automobile indique que les véhicules hybrides et électriques (voir le crédit auto électrique) ne sont pas impactés par cette diminution.

En effet, la part des ventes liée aux véhicules hybrides était de 24,8% de janvier à juillet 2021, alors qu’elle est de 29,4% sur la même période en 2022. En ce qui concerne les voitures électriques, le pourcentage est passé de 7,7% à 12,1% durant les 7 premiers mois de l’année, entre 2021 et 2022.

>>Lire notre article sur le crédit auto hybride.

► ACCEDER A NOTRE COMPARATEUR DE CREDIT EN LIGNE

Rédigé par Maureen Barbin
Le 18/08/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.