Le marché du crédit auto en croissance ?

marché du crédit auto 2022 croissanceEn février 2022, le crédit à la consommation a connu une croissance considérable. D’après l’Association française des sociétés financières (ASF), en comparant avec le même mois en 2021, une hausse de 10% a été constatée. Cette augmentation globale comprend également la demande de crédit auto pour les véhicules neufs et d’occasion.

► Crédit auto : accéder au classement des meilleurs taux

Le crédit à la consommation permet de financer divers projets. Il comprend également les crédits auto d’occasion et les crédits auto neuve.

Les véhicules neufs

En ce qui concerne les crédits auto neuves, une croissance de 8,6% a été enregistrée durant le mois de février. Et en comparant avec le mois de février 2019, la hausse est de 4,4%. Plus précisément, en établissant la moyenne sur les trois derniers mois, l’augmentation constatée est de 2,6% (+3,2% en comparant à l’année 2019).

Cet accroissement significatif est principalement lié aux financements de LOA (location avec option d’achat). En effet, les crédits LOA ont considérablement grimpé par rapport au mois de février 2021 : +15,5%. Et par rapport au mois de février 2019, la hausse est de 19,4%. Ce modèle de financement est de plus en plus proposé par les concessionnaires et attire beaucoup de Français.

A l’inverse des crédits LOA, les crédits affectés sont de moins en moins plébiscités. D’après l’Association française des sociétés financières, une diminution de 18,8% a été constatée par rapport au mois de février 2021. En prenant en comparaison le même mois en 2019, on constate que l’écart est encore plus important : -38,8%.

Les véhicules d’occasion

On constate également une évolution du crédit à la consommation sur le marché des véhicules d’occasion. L’augmentation est toutefois moins importante que pour les véhicules neufs. La hausse a été enregistrée à +2,9% en février (+6,4% si l’on compare avec le mois de février 2019). L’évolution des opérations de LOA constatée sur les mois précédents y est pour quelque chose. Une hausse de 41,8% sur le financement des LOA a été enregistrée par rapport au mois de février 2021, et +122,7% par rapport au même mois en 2019.

A l’instar des véhicules neufs, les crédits affectés sont également en régression pour les véhicules d’occasion. Durant le mois de février, une baisse de 5,6% a été enregistrée par rapport au même mois en 2021 (-9,1% par rapport au mois de février 2019). Globalement, sur les trois derniers mois, le financement des véhicules d’occasion a connu une augmentation de 13,1% (+21,5% par rapport au mois de février 2019).

► Crédit auto : accéder au classement des meilleurs taux

Rédigé par Julien Lecron - Mis à jour le 16/08/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *