Les financements d’automobiles d’occasion en hausse en février 2021
D’après une publication de l’ASF, les financements d’auto d’occasion de février 2021 sont en très légère hausse par rapport à 2020. C’est la première fois depuis longtemps qu’une hausse est constatée pour ce type de crédit.
Crédit auto d’occasion : comparer les meilleurs taux
+0,8% de financements d’automobiles d’occasion en février 2021
Pour la première fois depuis un moment, les financements d’automobiles d’occasion sont en hausse par rapport à 2020 nous rapportent l’ASF. En effet, on observe une amélioration de 0,8% en février 2021 par rapport au même mois de l’année précédente. On passe d’une production de 421 millions d’euros à 424 millions d’euros. A l’inverse, le mois de janvier 2021 observait une baisse de -9,1% par rapport à 2021. Ces résultats incluent les crédits affectés comme le crédit auto d’occasion, et la location avec option d’achat.
D’ailleurs, si on regarde plus en détail les chiffres de l’ASF, on se rend compte que cette hausse est en grande partie due à la LOA d’occasion. En effet, alors que les opérations de crédit auto d’occasion sont en baisse avec -2,7%, la LOA d’occasion est quant à elle à +20,4%. C’est donc bien elle qui porte cette augmentation des financements d’automobiles d’occasion.
Comment financer un véhicule d’occasion ?
Il y a plusieurs solutions de financement pour un véhicule d’occasion : le crédit auto d’occasion, le prêt personnel ou la LOA.
Chacun d’entre eux à ses avantages et inconvénients. Par exemple, le crédit auto d’occasion peut parfois être plus intéressant qu’un crédit auto neuve. Mais depuis un moment, on ne remarque pas ou peu de différences entre les deux types de crédits.
Généralement on recommande de souscrire un prêt personnel auto pour financer une voiture d’occasion. Il a de nombreux avantages. Tout d’abord, les taux du prêt personnel sont assez compétitifs, de plus, il ne sera pas nécessaire de justifier la manière avec laquelle l’argent est utilisé. C’est un excellent crédit auto sans justificatif.
Enfin, on peut envisager d’opter pour une LOA d’occasion pour financer une voiture. C’est un type de crédit permettant de louer un véhicule sur une période déterminée à l’avance. A la fin du contrat on a le choix entre restituer le véhicule ou l’acheter en payant un dernier loyer plus élevé. A première vue cela peut être intéressant mais il faut se méfier de la LOA. En effet, bien que beaucoup de paramètres soient prévus à l’avance, de nombreux frais peuvent s’ajouter à la fin du contrat. Par exemple, si on dépasse le kilométrage fixé à la signature, il faudra mettre la main au portefeuille. De plus, lorsque l’on restitue le véhicule, il faut prévoir des frais de remise en état. Le moindre dysfonctionnement ou anomalie seront facturés.
Comparer pour trouver la meilleure offre
Taux TAEG fixe | ||||
► Voir l'offre | ► Voir l'offre | ► Voir l'offre | ► Voir l'offre |
Avant de s’engager avec un crédit auto d’occasion, un prêt personnel ou même une LOA d’occasion il faut comparer les offres. C’est le seul moyen d’être sûr que l’offre que l’on obtient est la meilleure. Pour cela on peut passer par un comparateur de crédit auto. Le nôtre permet d’obtenir un classement des meilleures offres du moment, en plus d’une réponse de principe immédiate de la part des organismes de crédit. On peut savoir tout de suite si son dossier à des chances d’être accepté, et dans quel organisme.
En savoir plus sur l’enquête de l’ASF : enquête mensuelle
Rédigé par Johann Clisson - Mis à jour le 27/06/2023
Laisser un commentaire