Les financements d’automobiles neuves s’envolent en mars

crédit autoAlors que le mois dernier le financement d’automobiles neuves était toujours à la baisse, le mois de mars voit les chiffres s’envoler. L’ASF rapporte +76,3% par rapport au mois de mars 2020.

Crédit auto : comparer les meilleurs taux

Une nette hausse enregistrée pour les financements d’automobiles neuves en mars 2021

prêt auto neuveDepuis le début de la crise sanitaire, les financements d’automobiles neuves avaient fortement diminué et l’ASF observait des chiffres négatifs depuis plusieurs mois. Mais le mois de mars marque le début d’un rebond d’activité pour le crédit en général. C’est dans le secteur de l’automobile que la hausse est la plus marquée.

Pour les financements d’automobiles neuves, qui regroupent les crédits affectés (crédit auto neuve)et la LOA neuve, c’est une hausse de 76,3% qui a été enregistrée en mars 2021 par rapport au même mois de l’année précédente. L’augmentation est conséquente que ce soit pour le crédit auto neuve avec +67,1% ou pour la LOA neuve avec +78,7%.

Comment financer l’achat d’un véhicule neuf ?

Le crédit le plus sollicité en France est le crédit auto. C’est celui auquel on pense en premier pour financer l’achat d’un véhicule neuf. Mais pour certaines personnes, un crédit amortissable classique ne convient pas forcément. Dans ce cas on peut se tourner vers la location avec option d’achat. C’est un type de prêt auto qui fonctionne un peu différemment du crédit auto mais qui a ses propres avantages.

Caractéristiques du crédit auto neuve

  • Il permet d’emprunter de 500 à 75 000 euros
  • On peut le rembourser sur une durée de 12 à 84 mois
  • Le taux de crédit auto est fixe
  • Pour l’obtenir il faut présenter un justificatif d’achat

Location avec Option d’Achat

taux de crédit autoLa LOA permet de louer un véhicule neuf ou très récent sur une période plus ou moins longue (généralement 2 à 4 ans). Pendant cette période on paye un loyer qui est déterminé à la signature du contrat. A la fin de celui-ci, on a le choix entre restituer la voiture, ou l’acheter contre un dernier loyer plus élevé. Elle s’adresse surtout aux personnes qui aiment conduire des voitures neuves, mais aussi en changer régulièrement.

Mais il faut faire attention. Si on compte acheter le véhicule à la fin du contrat, ce n’est pas le financement à privilégier. La LOA est loin d’être un crédit auto pas cher. De plus, en cas de restitution du véhicule, des frais de remise en état peuvent s’ajouter. La facture peut vite monter si il y a quelques dégâts, même mineurs.

Accéder aux chiffres ASF

Rédigé par Charlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *