Les Français craignent-ils d’acheter une voiture à un particulier ?

crédit auto occasion entre particulierSelon une enquête Harris interactive, une société d’études marketing et de sondages d’opinion, réalisée pour Heycar, les Français sont partagés entre craintes et excitation au moment d’acheter une nouvelle voiture. Ils ont ainsi tendance à privilégier les achats en concession, en garage multimarque, ou via des sites internet spécialisés, plutôt qu’à un particulier.

► Accéder au classement des meilleurs taux

Une enquête sur les Français et les voitures d’occasion

L’enquête, menée en ligne entre le 12 et le 15 novembre 2021, permet d’en savoir un peu plus sur le rapport des Français aux véhicules d’occasion. Les sondages ont été réalisés sur la base d’un échantillon de 1 584 personnes, jugé représentative de la population française de plus de 18 ans.

Que ressort-il de cette enquête ? Celle-ci montre surtout que les acheteurs sont fortement partagés entre excitation et stress. Les angoisses seraient d’ailleurs plus importantes lorsqu’il s’agit d’une voiture d’occasion.

Pour les Français, l’achat d’un véhicule d’occasion apparait comme plus compliqué, et donc plus stressant. Ils sont 52% à se sentir stressés au moment de faire l’acquisition d’une voiture d’occasion, contre 41% pour une voiture neuve. Cette étude n’aborde pas la question du financement, mais on imagine sans peine que la souscription d’un crédit auto d’occasion peut également générer un stress supplémentaire.

Les achats auprès des particuliers jugés plus angoissants

Pour faire baisser leurs craintes, les Français seraient en quête de réassurance. Ils préféreraient passer par un point de vente physique (des concessions associées à des grandes marques automobiles ou des garages multimarques). En revanche, ils se sentent beaucoup moins rassurés à l’idée d’acheter un véhicule d’occasion à un particulier.

Dans tous les cas, la peur qui domine est la découverte de vices cachés après la transaction. Ils se sentent ainsi davantage en confiance lorsqu’ils passent par un garage, auquel ils peuvent rapporter le véhicule en cas de problème.

>> Sur le même sujet : notre enquête sur le crédit auto pour Leboncoin

Rédigé par Noemie Verbaere
Le 12/04/2022
Modifié le 04/05/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.