Les opérations de LOA d’occasion en hausse en 2020

loa d'occasionAlors que la plupart du marché automobile a été impacté par la crise en 2020, la location avec option d’achat pour les véhicules d’occasion résiste bien. Déjà en hausse en 2019, l’ASF rapporte que la LOA occasion fait de plus en plus d’adeptes.

Accéder au classement crédit auto

La LOA d’occasion en hausse

L’année 2020, marquée par la crise du covid-19, a vu une baisse générale des opérations et des financements automobiles. Depuis quelques années, la location avec option d’achat ne cesse de grandir en popularité. Des plateformes dédiées comme Agilauto commencent également à émerger. Cependant, malgré cela, les opérations de LOA neuve ont chutées de 6,6% par rapport à 2019. En revanche, 752 millions d’euros ont été dépensés en opération de LOA d’occasion en 2020. C’est 15% de plus qu’en 2019.

C’est notamment à la rentrée de septembre que l’engouement pour ce type de financement s’est envolé. On observait alors une augmentation de 54% par rapport à l’année précédente. Puis en octobre, l’ASF rapportait une augmentation de 37%.location avec option d'achat

Pourquoi se méfier de la LOA ?

La LOA consiste en la location d’un véhicule neuf ou assez récent pour une période donnée. A la fin du contrat, on peut restituer le véhicule ou l’acheter contre une mensualité plus élevée correspondant à l’option d’achat.

Bien que ce soit un moyen de financement qui ait la côte en ce moment, la LOA n’est pas tout à fait un crédit auto pas cher. En effet, beaucoup de variables entrent en jeu, rendant l’estimation du coût total du crédit difficile. Par exemple, un nombre de kilomètres maximum est fixé pour la totalité du contrat. Dans le cas où ce kilométrage est dépassé, il faudra payer des frais supplémentaires. Il est également possible de souscrire à différentes assurances ou services pendant la totalité du contrat, moyennant un coût. Tous ces paramètres rendent l’estimation du coût total de la LOA compliquée.

De plus, à la différence de tous les autres types de crédit à la consommation, le taux taeg n’est pas communiqué pour la location avec option d’achat. La moyenne de kilomètres parcourus par an est aux alentours de 15 000km. Cela signifie que lorsque l’on propose un contrat de LOA d’occasion ou neuve sur deux ans, avec un kilométrage fixé à 10 000km maximum, ce n’est pas réaliste. Il ne faut pas oublier non plus que toute dégradation ou dysfonctionnement pourront être facturés à la fin du contrat.

Rédigé par Charlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *