Les véhicules sans permis : une nouvelle source de rentabilité pour les constructeurs ?

voiture sans permisLes véhicules sans permis (VSP) connaissent une explosion de vente depuis l’année 2021. En effet, seulement 15 470 voitures sans permis ont été vendues en 2020, contre 22 742 en 2021. C’est 7 000 unités de plus. Parmi la totalité de ces ventes, Citroën en compte 6 000 avec son modèle de VSP Ami, sorti en 2020.

► Découvrir le comparateur de crédit auto

>> Connaître les options de crédit voiture sans permis.

Le succès des voitures sans permis

Pourquoi choisir un véhicule sans permis ?

Pour conduire une voiture, il faut obligatoirement être majeur. Le seul véhicule accessible pour les personnes de moins de 18 ans est la voiture sans permis. Cette option est idéale pour les personnes qui, dès 14 ans, souhaitent se délacer librement tout en se sentant plus en sécurité qu’avec un scooter par exemple. De plus, les VSP sont moins rapides que les véhicules classiques. Cela signifie qu’elles consomment beaucoup moins de carburant et sont donc beaucoup plus écologiques.

Une explosion des ventes de voitures sans permis

immatriculations de vsp en france

Source : Sémaphore Conseil

Les chiffres de ce tableau montrent très bien l’évolution de la vente des véhicules sans permis. Par exemple, en 2021, 22 742 véhicules sans permis ont été vendus. C’est 7 000 ventes de plus qu’au cours de l’année 2020, où 15 470 ventes ont été enregistrées. Nous constatons également que le nombre de ventes a presque doublé depuis 2016.

Le modèle Ami de Citroën

Sur ce total, Citröen représente plus de 26% des ventes grâce à son modèle Ami sorti en 2020. Avec un prix de 7 400€, cette minicitadine séduit de nombreux lycéens.

En voyant les ventes exploser, de nombreux constructeurs ont d’ailleurs choisi de suivre le mouvement de Citroën en lançant leur propre modèle de voiture sans permis. Parmi ces constructeurs, nous retrouvons notamment :

  • Opel avec le modèle Rocks-e, qui reprend la forme de la Citroën Ami
  • Renault avec le modèle Twizy 45

>>A lire aussi : les différentes sortes de crédit auto Opel.

Remarque : si vous souhaitez investir dans une voiture sans permis et que vous n’avez pas l’apport nécessaire pour acheter le véhicule, vous pouvez souscrire un crédit auto en ligne. De cette manière, vous pouvez financer votre voiture en étalant le remboursement du prêt sur la durée de votre choix.

► Souscrire un crédit auto en ligne

Rédigé par Maureen Barbin
Le 21/05/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.