Pourquoi les constructeurs délaissent la vente de voiture ?

constructeurs vente voitureLes clients achètent de moins en moins de voitures neuves. Une baisse de 10,6% est enregistrée depuis le début de l’année 2022 par rapport à l’année 2021. Pire encore, au mois de mars, une baisse de 18% a été constatée par rapport au même mois l’année dernière. Les constructeurs innovent, et se tournent vers de nouvelles méthodes d’achat, notamment le leasing.  

► Crédit auto : accéder au classement des meilleurs taux

Un contexte peu favorable à la vente

L’explosion des prix

Depuis 2010, le prix des voitures neuves a explosé. Aujourd’hui, en moyenne, un véhicule neuf coûte 27 000€. Un tel prix dissuade de nombreux Français, qui se laissent un temps de réflexion avant d’effectuer un achat. Cette hausse de prix s’explique, selon les constructeurs, par la hausse de l’arrivée de nouveaux composants tels que les écrans, les aides à la conduite ou encore les nouvelles motorisations. Évidemment, la taille grandissante des véhicules entre aussi en jeu dans cette augmentation des prix.

>>Accéder au comparateur de crédit auto neuve.

Les multiples restrictions

De nombreuses restrictions sont mises en place par le gouvernement : normes antipollution, ZFE (zones à faibles émissions), réforme du contrôle technique. Les Français s’interrogent sur l’utilisation de leur véhicule. Le montant dépensé dans l’achat de la voiture n’est pas rentabilisé s’ils ne peuvent plus l’utiliser comme ils le souhaitent. A cela s’ajoute la méfiance des automobilistes envers les véhicules électriques.

Le leasing : la solution pour attirer les clients ?

Contrairement à la vente de véhicules neufs, le leasing se porte très bien. Les constructeurs proposent de plus en plus la LOA et la LLD aux consommateurs qui souhaitent changer de véhicule. Ces options permettent au consommateur de bénéficier d’une voiture neuve tout en profitant de petites mensualités. De plus, lorsqu’il s’agit d’une LOA, il est possible d’acquérir le véhicule en réglant l’option d’achat fixée dans le contrat de location. Ces solutions de financement connaissent un énorme succès : selon Eurogroup Consulting, 82 % des immatriculations ont été faites sous forme de leasing en 2021.

D’autres constructeurs, tels que Fiat (>>voir le crédit auto Fiat), se lancent dans une nouvelle forme de location mensuelle différente de la LOA et la LLD. Cette option pourrait davantage se développer d’ici quelques années, puisque la vente de voiture n’est plus une priorité selon les constructeurs.

Une nouvelle fidélité des clients

En moyenne, les Français changent de voiture tous les 9 ans. Difficile de préserver une clientèle durant cette longue période. Mais les choses changent avec le leasing. Effet, il est plus simple de proposer de nouveaux modèles aux consommateurs puisque les durées de location sont plus courtes. Les constructeurs gardent donc plus facilement un lien avec le prospect. Cela permet aussi au vendeur de mettre en avant des véhicules issus de leur parc auto, sous forme de LOA d’occasion par exemple.

Rédigé par Maureen Barbin
Le 06/05/2022
Modifié le 16/08/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.