Pourquoi un crédit auto est-il refusé et comment y remédier ?

pourquoi un crédit auto est-il refusé ?De nombreux clients se demandent pourquoi un crédit auto est-il refusé, parfois sans raison apparente ou évidente ? Nous allons voir les principales raisons d’un prêt auto refusé en ligne, de la part d’un banquier ou même d’un concessionnaire. Nous verrons aussi deux ou trois astuces pour éviter de connaître telle mésaventure.

Crédit auto : accéder au comparatif des taux

Pour aller plus loin, notre dossier sur le crédit auto refusé traite le sujet dans sa globalité.

Les raisons d’un crédit auto refusé

Il existe des raisons évidentes expliquant pourquoi un crédit auto est refusé, et d’autres un peu moins.

1 – Le crédit auto refusé pour insolvabilité

Il s’agit sans doute de la première explication à un crédit auto refusé. Lorsque les mensualités de votre crédit ne permettent pas – au regard des organismes financiers – de rembourser l’emprunt sans difficulté, alors celui-ci est refusé.

L’astuce consiste alors à augmenter les mensualités, avant de retenter votre chance en utilisant un comparateur de crédit auto.

2 – Les critères de situation personnelle (âge, adresse)

pourquoi un prêt auto est-il refusé ?Vous avez beau gagner très confortablement votre vie et respecter tous les critères d’endettement, certains organismes refuseront votre demande de crédit auto pour des critères plus subtiles.

Il arrive fréquemment que l’âge soit en question. Les banques et établissements de crédit auto rapide (en ligne) n’aiment généralement pas prêter aux jeunes. Votre situation professionnelle peut également poser problème, si vous êtes en CDD ou occupez, par exemple, un emploi depuis très peu de temps. Enfin, les personnes logées par un tiers sont globalement beaucoup moins bien acceptées.

3 – Inscription au FICP = refus automatique

Enfin, n’attendez pas un avis de crédit auto positif si votre nom est inscrit sur le fichier FICP. Regroupant les incidents de crédits aux particuliers, ce fichier est systématiquement interrogé par les organismes financiers.

Vous devez effectuer les démarches pour en sortir avant de prétendre à l’obtention d’un nouveau prêt.

Comment connaître la raison d’un crédit auto refusé ?

Les organismes ne vous communiqueront jamais la raison exacte d’un prêt auto refusé. La manière polie de refuser une demande de crédit auto est de placer le dossier en « étude ». Sachez que si vous n’avez pas rapidement une proposition ou contre-proposition concrète, alors votre profil n’a pas vraiment retenu l’attention du prêteur.

Si vous ne comprenez pas pourquoi un prêt auto est refusé, il est toujours très intéressant d’effectuer plusieurs demandes auprès des meilleurs organismes. Les critères d’acceptation sont très différents d’un spécialiste à un autre. Vous pouvez donc très bien obtenir un avis de crédit auto Cofidis favorable, et voir Sofinco ou Oney bloquer l’accès au prêt. Notre comparatif crédit recense les meilleurs spécialistes : ceux à privilégier pour remplir un dossier.

Crédit auto : accéder au comparatif des taux

Rédigé par simon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *