Quelle est la meilleure banque pour un crédit auto ?

Quelle est la meilleur banque pour un crédit autoIl est fréquent de se demander quelle est la meilleure banque pour un crédit auto quand on projette d’acheter un véhicule. Pour autant, les banques ne sont pas forcément les mieux placées pour accorder ce type de prêt au meilleur taux. Avant de se lancer, mieux vaut comparer avec les organismes de crédit en ligne, comme Cofidis ou Cetelem. 

► Trouver le meilleur taux de crédit auto

Faut-il s’adresser à une banque pour son crédit auto ?

Les banques concentrent généralement leurs forces sur le crédit immobilier, qui leur rapporte bien davantage que le crédit à la consommation. Conséquence, elles ne se positionnent pas vraiment sur le crédit auto. Ce sont les organismes de crédit, comme Cetelem, Sofinco ou  Cofidis, qui ont saisi ce créneau. Chez eux, tout se passe en ligne ! Comme ils n’ont pas d’agences à entretenir, ils sont capables de proposer un crédit auto pas cher. Pas d’inquiétude cependant, ces organismes de crédit sont des filiales de grands groupes bancaires. Sofinco, par exemple, appartient au Crédit agricole.

Seule exception, les banques peuvent proposer de bons taux à leurs meilleurs clients pour nouer avec eux une relation privilégiée.

La meilleure banque pour un crédit auto, la sienne ?

A priori, la meilleure banque pour un crédit auto, c’est en effet celle où l’on détient déjà un compte courant et/ou de l’épargne. Une banque qui connait le profil de son client sera moins réticente à lui prêter de l’argent. Pour elle, le risque est moins grand. On peut donc miser sur le crédit auto de la Caisse d’épargne par exemple, mais à condition d’être déjà dans leur giron. Sinon, mieux vaut passer son chemin pour éviter de perdre du temps inutilement.

Ce que nous conseillons

Il n’y a donc pas de bonne réponse à la question quelle est la meilleure banque pour un crédit auto. Pour être certain d’obtenir le meilleur taux de crédit auto, le mieux est d’utiliser la méthode suivante :

  1. Obtenir le meilleur crédit auto en interrogeant un comparateur de crédit auto
  2. Lorsque vous avez reçu le contrat d’un organisme de crédit en ligne comme Cetelem ou Cofidis, prenez rendez-vous avec votre banquier.
  3. Demandez-lui de vous faire une proposition de crédit pour votre voiture.
  4. Comparez les propositions à tête reposée et sélectionnez la meilleure d’entre elles.

Bon à savoir : pour comparer les propositions, c’est le taux TAEG qu’il faut regarder. Ce taux comprend tous les frais liés au crédit. C’est la référence qui vous permet d’établir objectivement quel est le meilleur crédit. En procédant ainsi, vous êtes certain de ne manquer aucune opportunité. Vous obtiendrez les meilleures conditions possibles en fonction de votre profil. 

Rédigé par Noemie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *