Quels sont les inconvénients de la LOA ?

quels sont les inconvénients de la LOAQuels sont les inconvénients de la LOA (location avec option d’achat) ? De plus en plus plébiscitée par les Français pour financer l’achat d’une voiture neuve, cette solution n’a pourtant pas que des avantages. Surtout si vous prévoyez d’acquérir le véhicule à la fin de la période de location. 

► Crédit auto : accéder au classement des meilleurs taux

Les inconvénients de la LOA : ce qu’il faut savoir

  • La LOA coûte plus chère qu’un crédit auto classique.
  • Vous n’êtes pas propriétaire de la voiture pendant toute la durée du contrat.
  • Le contrat prévoit la facturation de frais kilométriques.
  • La LOA implique un package, incluant des frais d’entretien et des garanties qui sont parfois facturés au prix fort.
  • Le concessionnaire facture souvent un premier loyer majoré (qui sera perdu si le client n’achète pas la voiture).
  • L’option d’achat (à régler pour acquérir le véhicule) représente une somme importante à régler (30 à 40% du prix de la voiture).

Un financement qui coûte cher

On peut penser que la location avec option d’achat est une solution plus avantageuse qu’un crédit auto neuve ou d’occasion. Souvent, les vendeurs mettent en avant les petites mensualités que vous aurez à payer. Cela donne l’illusion d’une formule peu onéreuse. Une voiture à 100€ par mois, cela donne envie !

En réalité, il est difficile de calculer le coût réel de la LOA, car il faut prendre en compte l’option d’achat, les forfaits facturés, le premier loyer. Le client n’a pas conscience du coût global. Et comme la LOA n’est pas considérée comme un crédit, les concessionnaires ne sont pas tenus d’afficher un taux d’intérêt.

En définitive, la LOA, malgré ses petites mensualités, revient toujours plus chère qu’un crédit auto classique, souscrit auprès d’un organisme de crédit à la consommation.

► Faire une simulation de crédit auto

Frais kilométriques, garanties, etc.

Le package de la LOA manque parfois de transparence. Avant de vous engager, pensez à bien étudier le contrat. Certaines garanties, par exemple, peuvent ne pas correspondre à vos besoins. N’hésitez pas à interroger le vendeur point par point.

L’option d’achat

Quand on souhaite acheter une voiture par le biais d’une LOA, il faut être capable de régler l’option d’achat, dont la somme est parfois conséquente, surtout si la voiture coûte cher. Tout le monde n’aura pas l’épargne nécessaire pour financer jusqu’à 40% du prix du véhicule en une seule fois. C’est quelque chose qu’il faut anticiper avant de signer.

Quels sont les inconvénients de la LOA pour celui qui n’achète pas la voiture ? 

On peut prendre un contrat de LOA et décider, à l’issue du contrat, de rendre le véhicule sans l’acheter. Dans ce cas, l’inconvénient majeur de la LOA est le même que pour une LLD (location longue durée). Vous n’êtes pas propriétaire du véhicule. En conséquence, l’argent versé tous les mois est définitivement perdu. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre enquête LOA ou crédit auto.

Rédigé par Noemie Verbaere
Le 19/03/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.