Quels sont les revenus pris en compte pour un crédit auto ?

revenus pris en compte pour un crédit autoLes revenus que vous percevez font partie des indispensables pour l’obtention d’un prêt. Sans eux, l’organisme prêteur n’acceptera pas de vous financer. Mais les revenus pris en compte ne se limitent pas au bulletin de salaire. Dans cet article, nous vous indiquons la liste des autres revenus pris en compte pour un crédit auto.

► Découvrir le comparateur de crédit auto

Les revenus pris en compte pour un crédit auto

  • Le salaire
  • La retraite
  • Les revenus locatifs
  • La pension
  • Les prestations sociales sous certaines conditions

Les organismes de crédit ne prennent aucun risque : ils vérifient vos revenus afin d’être sûr que vous serez en capacité de supporter un crédit au quotidien. Pour ne pas voir son crédit auto refusé, l’emprunteur doit donc bénéficier de ressources suffisantes. De façon générale, les revenus pris en compte sont les revenus stables.

Mais soyez rassurés : les revenus pris en compte pour un prêt auto ne se limitent pas à la paye du salarié. Toutes les sources de revenus sont utiles pour renforcer les chances d’obtenir un crédit auto neuve ou d’occasion auprès des différents organismes.

La liste des revenus pris en compte lors d’une souscription de crédit auto

Les revenus stables

Que vous soyez indépendant ou salarié, vous devez justifier vos revenus auprès de l’organisme de crédit. Si vous êtes salarié, vous pouvez envoyer votre bulletin de salaire. Mais si vous êtes indépendant et que vous n’en possédez pas, vous pouvez envoyer votre avis d’imposition. Ces justificatifs de crédit auto sont obligatoires.

Les revenus du co-emprunteur

Les co-emprunteurs sont solidaires de la dette et doivent contribuer au paiement des mensualités. Leurs revenus doivent donc obligatoirement être fournis. Attention : un co-emprunteur peut uniquement être un conjoint.

La retraite

Tous les salariés bénéficient d’une retraite complémentaire qui est versée par les caisses de retraite dont dépend l’assuré. Elle permet aux actifs du secteur privé de profiter de pensions supplémentaires. Ces dernières sont pris en compte dans le calcul de vos ressources par les organismes de crédit et les banques.

>> A lire aussi sur le sujet : faire un crédit auto à la retraite 

Les revenus locatifs

Les revenus locatifs sont également pris en compte pour un crédit auto. Il s’agit de tous les revenus mensuels ou annuels qu’un ménage peut percevoir grâce à la mise en location d’un bien immobilier (maison ou appartement par exemple).

La pension

Vous pouvez également présenter votre pension comme source de revenus. Une pension est une allocation périodiquement versée à un particulier au titre de circonstances particulières. Cela peut être une pension alimentaire, une pension de retraite, ou une pension d’invalidité par exemple.

L’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE)

L’ARE est un revenu de remplacement qui est versé par Pôle emploi aux personnes involontairement privées d’emploi. Certaines prestations sociales peuvent être prises en compte dans le calcul des organismes, à condition qu’elles soient perçues pendant la majeure partie du contrat de crédit. Le problème de l’ARE est que son versement est limité dans le temps. Ce n’est donc pas une aide qui permet de rassurer un organisme. Au chômage, les demandes de crédit sont quasi systématiquement refusées. 

Les revenus non pris en compte pour un crédit auto

Attention, certains revenus ne sont pas pris en compte pour un crédit auto :

  • Les revenus d’une tierce personne (ceux d’un parent par exemple)
  • Les bourses étudiantes

>>Pour savoir si vos revenus sont suffisants pour obtenir un crédit auto, effectuez une simulation sur notre comparateur en ligne.

► Utiliser notre comparateur de crédit en ligne

Rédigé par Maureen Barbin
Le 10/05/2022
Modifié le 16/08/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.