Réservation d’une voiture d’occasion dans l’attente d’un crédit

réservation une voiture d'occasion dans l'attente de créditComment réserver ou bloquer une voiture d’occasion dans l’attente d’un crédit ? La réservation est-elle possible quand on décide d’acheter son véhicule à un particulier ? Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de bloquer une voiture le temps d’obtenir son crédit auto. Voici la marche à suivre. 

► Prêt auto : classement des meilleures offres

Pour une voiture d’occasion achetée en concession

Il est très facile de réserver une voiture d’occasion dans l’attente d’un crédit lorsqu’on passe par une concession ou un garage. Les vendeurs ont l’habitude. Il vous suffit de le préciser. Dès lors, une mention figure sur le bon de commande, précisant que la vente est conclue sous réserve de l’obtention d’un financement. L’avantage ? La vente s’annule automatiquement si vous n’obtenez pas votre crédit auto.

Le vendeur peut vous demander de verser une somme pour réserver le véhicule. Celle-ci vous sera restituée si la vente n’aboutit pas pour cause de non obtention du prêt.

Réservation d’une voiture d’occasion à un particulier

Bloquer une voiture d’occasion dans l’attente d’un crédit est possible lorsque l’on traite de particulier à particulier. Cela demande tout de même un peu d’organisation. Pour réserver le véhicule, vous devez signer une promesse de vente écrite. On trouve des modèles prêts à l’emploi en ligne.

Pour que le vendeur ne puisse pas se rétracter, vous pouvez lui proposer de verser un acompte. Il s’agit d’une partie du montant de la voiture qui empêche toute rétractation des deux parties. Dans ce cas, pensez à bien mentionner l’existence et le montant de cet acompte dans la promesse de vente. Vous pouvez ensuite faire vos démarches de financement et prendre le temps de trouver le crédit auto le moins cher.

Bon à savoir : vous vous engagez à acheter la voiture. Si vous souhaitez pouvoir vous rétracter en cas de crédit auto refusé, il faudra ajouter une clause de résiliation à votre promesse de vente. Vous et votre vendeur pouvez vous mettre d’accord sur un délai de versement maximal, sur une condition : obtention du prêt ou vente de votre précédent véhicule, par exemple.

Arrhes ou acompte ?

Attention à ne pas confondre les deux. L’acompte vous engage, vous et votre vendeur. Il peut servir à réserver la voiture d’occasion dans l’attente d’un crédit auto. Les arrhes, eux, n’engagent pas les deux parties. Si vous vous rétractez, vous perdez simplement le montant versé. A l’inverse, si le vendeur vous fait faux bond, il devra vous rendre le double des arrhes que vous avez versés en guise de dédommagement.

Comme il ne s’agit pas de la même chose, la promesse de vente doit impérativement mentionner la nature de l’avance (si avance il y a), arrhes ou acompte.

>> A lire aussi : trouver la meilleure LOA

Rédigé par Noemie Verbaere
Le 25/06/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.