Comment savoir si je peux faire un crédit auto et à quel taux ?

faire un crédit autoallez-vous pouvoir faire un crédit auto ? Votre demande de prêt auto sera-elle-acceptée ? Et à quel taux ? Vaut-il mieux faire un crédit auto ou une location avec option d’achat ou un leasing ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions dans cet article.

> Comparatif de prêt auto

Qui peux faire un crédit auto ?

Les critères pour obtenir un crédit auto

Les conditions indispensables

Certaines conditions sont à remplir pour l’obtention d’un crédit : être majeur, ne pas être fiché Banque de France et habité en France. Si une de ces conditions n’est pas remplie, il ne se pas possible de faire un crédit.

Les conditions favorables pour l’obtention d’un crédit

faire un crédit autoHormis les conditions indispensables communes à tout prêteur, chaque organisme de crédit a ses propres critères d’acceptation pour un crédit auto. Avant acceptation d’un crédit, l’organisme prêteur va estimer la capacité à rembourser de l’emprunteur. Certaines conditions vont donc augmenter les chances de l’emprunteur d’être accepté :

  • avoir un emploi stable, idéalement en CDI
  • avoir une balance « revenus – charges » satisfaisante
  • être en couple
  • être propriétaire ou accédant à la propriété

Comment savoir si mon crédit auto va être accepté ?

Afin de savoir si l’on peux faire un crédit auto, la meilleure solution consiste à faire une demande de crédit auto en ligne. En effet, en moins de 10 minutes il est possible de faire une demande et d’obtenir immédiatement des premières réponses de principe en ligne. Vous saurez alors si votre crédit va être accepté. Si c’est le cas, vous connaitrez également les conditions : montant, durée, taux et coût du crédit. A noter qu’une demande de crédit n’engage en rien le client.

Pour faire une demande de crédit auto en ligne, identifier les meilleurs taux et obtenir en quelques minutes une réponse de principe, il suffit d’utiliser notre comparateur de crédits.

► ACCEDER A NOTRE COMPARATEUR DE CREDIT EN LIGNE

Les questions fréquemment posées avant de faire crédit auto.

Souscrire un crédit autoquestions crédit auto n’est pas anodin ni fréquent pour la plupart des français. De multiples questions peuvent alors se poser. Voici une liste des principales questions qui nous ont été posées. Si vous avez une question non présente dans cette FAQ, n’hésitez pas à nous la poser en nous laissant un commentaire.

Quelles sont les démarches pour obtenir un crédit auto ?

Plusieurs démarches sont à effectuer avant d’obtenir réellement les fonds sur son compte courant. La première consiste à effectuer une demande de prêt auto en ligne en remplissant un formulaire. A l’issue de ce formulaire, vous obtiendrez une réponse de principe de l’organisme sollicité. Si l’avis est favorable, la réponse à la question : « Comment savoir si je peux faire un crédit ? » sera donc positive. Il faudra alors transmettre les pièces justificatives demandées et signer le contrat. Ces deux étapes peuvent fréquemment être réalisées intégralement en ligne. Une fois le contrat signé, vous obtiendrez un accord définitif de l’organisme prêteur puis les fonds à l’issue du délai de rétractation.

> Si vôtre demande de prêt est refusée, veuillez consulter notre article : Crédit auto refusé, que faire ?

Quel montant puis-je emprunter pour mon crédit auto ?

Cette question est fortement liée à la question initiale : comment savoir si je peux faire un crédit auto ? En effet, en fonction du montant demandé, la réponse de l’organisme pourra passer de favorable à défavorable. Par exemple, à la vue de vos revenus, vous pourriez potentiellement emprunter 8000 euros alors qu’il ne vous serait pas possible d’emprunter 40000 euros. Il est donc important de bien définir son besoin et le montant à financer qui en découle.

Est-il possible de faire un crédit auto avec un autre prêt déjà en cours ?

Oui, il est tout à fait possible de faire un deuxième crédit alors que vous avez un prêt déjà en cours. Ceci est vrai quel que soit le type de prêt : crédit immobilier, prêt personnel, leasing, etc. A noter que l’organisme de crédit va néanmoins prendre en compte en tant que charge la mensualité du ou des crédits en cours. Si le taux d’endettement est trop élevé, cela risque de limiter l’acceptabilité de la demande de crédit auto.

Ma banque refuse mon crédit auto, que faire ?

Chaque organisme de crédit a ses propres critères d’acceptation. Il est donc tout à fait possible d’être refusé par sa banque et accepté ailleurs. Il est donc conseillé d’effectuer plusieurs demandes afin d’optimiser ses chances de voir son crédit auto accepté.

Un apport est-il indispensable pour faire un crédit auto ?

Non, il est tout à fait possible de faire un crédit auto sans apport. Un apport réduira néanmoins le montant à emprunter et augmentera donc potentiellement les chances d’être accepté.

Je suis jeune, comment savoir si je peux faire un crédit auto ?

La seule restriction est qu’il est obligatoire d’être majeur. Bien qu’important l’âge n’est pas déterminant pour l’obtention du crédit auto. L’organisme de crédit va également s’appuyer sur la stabilité et la solvabilité de l’emprunteur. Ainsi, un jeune de 25 ans avec un CDI et des revenus récurrents a bien plus de chances d’être accepté qu’un chômeur de 50 ans.

Je suis fiché Banque de France, comment faire un crédit auto ?

Il sera impossible de faire un crédit auto dans cette situation. Il faudra sera nécessaire d’être défiché avant de pouvoir effectuer une nouvelle demande de crédit.

Comment savoir si je peux faire un crédit auto pour l’achat d’une vieille voiture d’occasion  ?

Il n’y a pas de limite d’âge pour le véhicule acheté. Pour un crédit auto, il est en général possible d’emprunter de 3 000 euros à 75 000 euros. A noter que certains organismes proposent des crédits auto moins cher pour l’achat d’un véhicule neuf ou de moins de 2 ans.

Comment savoir si je peux faire un crédit auto auprès de ma banque ?

Il faut faire une demande de crédit auprès de sa banque, soit en agence, par téléphone ou en ligne si le site internet de la banque le permet. A l’issue de la demande, votre banque vous donnera une première réponse de principe. A noter que les banques acceptent généralement moins les clients. De plus, elles ne proposent que très rarement les meilleures offres. En effet, les spécialistes du crédit à la consommation tels Cetelem, Sofinco ou Cofidis proposent régulièrement les meilleurs taux.

Voir notre comparatif de prêt auto

Quel délai pour faire un crédit auto ?

Le crédit le plus rapide à obtenir peut ne prendre que 3 ou 4 jours. Mais c’est uniquement pour des prêt de petits montants qui ne dépassent pas 5000 euros. Pour cela, il faut être accepté avec le mode « signature électronique ». Ce la permettra de charger directement ses justificatifs en ligne sur le signe de l’organisme et de signer son contrat de crédit avec un code secret. Dans certains cas, les organismes n’attendent pas la fin du délai légal de rétractation.

Il faut en général de 7 à 15 jours entre la demande de crédit auto et la mise à disposition des fonds sur son compte courant. Les 7 jours de délai sont incompressibles car ils correspondent au délai de rétractation réduit à son minimum. Le temps supplémentaire dépend essentiellement de la rapidité de l’emprunteur à transmettre ses pièces justificatives et à signer le contrat. Il faudra également quelques heures, voir quelques jours tout au plus pour que l’organisme prêteur étudie le dossier et donne un accord définitif.

Rédigé par Johann Clisson
Le 14/12/2022
Modifié le 14/12/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *