Crédit Citroën : comparez les taux de prêt auto avant de signer

crédit citroënLe crédit Citroën facilite le financement des véhicules neufs ou d’occasion de la marque. C’est sur son partenaire financier Credipar – ou PSA Finance – que Citroën s’appuie pour proposer ses différentes solutions en point de vente. Les offres de crédit auto Citroën sont-elles intéressantes et faciles d’accès ? Quels sont les bons réflexes à avoir pour obtenir le meilleur crédit Citroën ?

Crédit Citroën : les différentes solutions

Le crédit Citroën est principalement proposé en concession. Le site du groupe n’est qu’une passerelle. Il permet donc de configurer un véhicule de d’identifier un point de vente, mais vous n’obtiendrez jamais une réponse immédiate sans une première étude de la demande de prêt auto Citroën. Passons en revue les différents financements proposés par la marque.

Le crédit auto Citroën classique

Les mensualités sont fixes et ne varient jamais tout au long de la durée de l’emprunt. Il s’agit du crédit auto le plus facile à comparer, étant donné qu’il est réglementé par le taux TAEG (taux annuel effectif global).

Qu’est ce que le taux TAEG ?

Le taux TAEG est la référence absolue du crédit auto. Rendu obligatoire sur toute offre de crédit à la consommation, il permet à chacun de comparer les offres de manière simple et rapide. Le taux annuel effectif global intègre tous les coûts liés au crédit, dont les éventuels frais de dossier. Il permet donc d’éviter les mauvaises surprises. Retenez que le taux TAEG le plus bas sur un couple montant / durée correspond au meilleur crédit Citroën !

La LOA Citroën

C’est la solution de location avec option d’achat Citroën. Cette solution de crédit Citroën vous permet de louer un véhicule neuf ou d’occasion pendant une durée limitée, moyennant des loyers fixes. Déterminés en fonction du contrat choisi (nombre de kilomètres, garanties et assurances), les loyers sont plus ou moins élevés. Aucun taux n’est mentionné, ce qui rend la comparaison des offres bien difficile.

La LOA est parfois présentée comme étant une solution de financement adaptée à toutes les bourses, mais son coût est toujours plus élevé en moyenne que celui d’un crédit auto dit « classique ».

Le crédit ballon

Le crédit ballon Citroën permet, comme la LOA, de louer un véhicule. Petite différence toutefois : le crédit ballon impose la plupart du temps de verser un premier apport de 10% à 20% du montant. Les mensualités sont ensuite moins importantes que celles de la LOA, étant donné que seuls les intérêts du prêt sont remboursés. Au terme du contrat, la dernière mensualité correspond au fameux « ballon ».

Elle est beaucoup plus élevée et permet à l’emprunteur d’acquérir ou de restituer le véhicule. Dans le cas d’une restitution, vous perdez évidemment le montant de l’apport initial. Le crédit ballon n’est pas très développé : on lui préfère souvent un crédit Citroën classique ou une offre de LOA.

Est-il avantageux de choisir un crédit Citroën ?

Intéressons-nous en premier lieu au crédit Citroën classique. Un crédit auto des plus basiques, en concurrence avec plusieurs acteurs.

Prêt auto Citroën : les établissements prêteurs

Il n’y a pas que Citroën et son partenaire financier Credipar qui sont en mesure de financer votre nouveau véhicule. Avant de voir comment faire jouer la concurrence dans l’optique de limiter les frais, rappelons qui peut proposer un crédit Citroën classique :

  • Les organismes de crédit auto en ligne (Cofidis, Cetelem, …)
  • Les banques traditionnelles ou en ligne
  • Certains assureurs auto ou classiques
  • Des sites spécialisés tels que AramisAuto ou Autosphère, également par l’intermédiaire de banques ou organismes

Ne tournons pas autour du pot : les meilleures offres de crédit Citroën se trouvent généralement en ligne. Plusieurs raisons expliquent cela :

  1. Il existe plus d’une quinzaine d’organismes de crédit tout à fait respectables, et tous luttent pour proposer les taux de crédit auto les plus bas. La concurrence est votre meilleur allié dans la recherche d’un crédit Citroën le moins cher possible.

Comparer les meilleures offres de crédit auto

  1. Les organismes en ligne proposent une réponse de principe immédiate. Ils possèdent système informatisé bien plus performant que celui des concessionnaires, qui misent tout sur leurs points de vente. Dans le cas de Citroën, il est par exemple impossible de recevoir une proposition de crédit auto sans passer par un rendez-vous.

Crédit Citroën neuve ou d’occasion : quelles différences ?

Citroën propose des solutions de crédit auto neuve mais possède également un parc de voitures d’occasion. Sachez que les taux du crédit auto neuve sont généralement meilleurs que ceux de l’occasion.

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une Citroën d’occasion auprès d’un particulier, les organismes de crédit proposent des solutions de crédit auto d’occasion très compétitives. Tous ne sont en revanche pas spécialisés dans le prêt auto d’occasion : les taux TAEG varient beaucoup d’un spécialiste à un autre. La meilleure chose à faire est de comparer les offres.

Crédit Auto occasion : comparer les organismes

Comment obtenir le meilleur crédit Citroën ?

Sachez avant tout chose qu’il est plus intéressant de bien comparer les solutions de crédit auto neuve ou d’occasion en ligne avant d’envisager un crédit Citroën proposé par votre revendeur en point de vente. Les points de vente privilégient des solutions de LOA pas toujours adaptées, oubliant même parfois de citer le crédit auto classique.

Voici comment nous précéderions dans une recherche du meilleur crédit:

  • Identifiez votre véhicule neuf ou d’occasion et comparez bien le prix de vente, sans oublier les éventuelles options.
  • Une fois la somme nécessaire au financement estimée, débutez alors une simulation de crédit Citroën en ligne. N’hésitez pas à interroger au moins deux organismes.
  • Recevez une proposition de crédit et vérifiez bien le taux TAEG, ainsi que les conditions (montant, durée).

J’ai obtenu un accord sans engagement, et maintenant ?

Ce n’est qu’une fois en possession d’une offre de crédit qu’il est intéressant d’aller questionner le revendeur en point de vente, ou encore présenter les conditions obtenues à son banquier/assureur.

Il est rare que le meilleur taux obtenu en ligne soit moins intéressant que celui de Citroën (hors période promotionnelle).

Dans ce cas, les revendeurs ont tendance à se replier sur des solutions de LOA ou de LLD. Gardez bien à l’esprit que vous ne devenez pas propriétaire du véhicule dans le cadre d’une LOA (voir : tout comprendre sur le leasing).

Vous devrez enfin respecter un forfait kilométrique précis, défini dans le contrat. Si vous avez accès au crédit Citroën classique à un taux intéressant et comptez rouler un bon moment avec votre nouveau véhicule, il est dommage de payer plus cher pour une location.

Les organismes ont fait du crédit auto leur spécialité. Comme pour tout crédit conso, un délai de 14 jours s’applique.

Crédit auto : comparer les meilleurs taux