3 bonnes raisons de préférer un crédit auto à la LOA

crédit auto meilleur que la loaUne grande majorité des financements automobiles passent désormais par de la LOA (location avec option d’achat). Cette solution peut s’avérer pratique dans certains cas, mais surtout très coûteuse dans beaucoup d’autres. Les grands gagnants du développement des solutions de LOA et LLD (location longue durée) sont tout simplement les concessionnaires. Nous allons voir les 3 bonnes raisons de préférer un crédit auto classique à une LOA bancale.

Crédit auto : accéder au comparatif des taux

Crédit auto : 3 raisons de le préférer à la LOA

Je maîtrise mon budget et mes mensualités

Le premier avantage du crédit auto est sa transparence absolue concernant les coûts. Il s’agit d’un crédit à la consommation, régulé et soumis à un taux TAEG.

Le coût du crédit est dès lors facilement comparable. Il s’agit d’un prêt à taux fixe, dont les mensualités sont identiques et connues à l’avance.

Je connais le taux et suis en mesure de comparer les offres

crédit auto ou loa

On l’a vu, le taux TAEG du crédit auto détermine son coût total, une fois mis en relation avec la durée et le montant emprunté. C’est tout le contraire avec la LOA.

Bien qu’il s’agisse d’un crédit conso, la LOA ne mentionne jamais de taux TAEG. Vous aurez toutes les peines du monde à savoir si vous payez trop cher ou non, sans élément de comparaison.

Notre comparateur de crédit auto permet tout l’inverse. Comparer les offres sur le critère du taux TAEG, afin de limiter au maximum les coûts.

Sachez toutefois que la LOA est bien plus coûteuse en moyenne qu’un crédit auto classique. Elle accorde une certaine souplesse, mais n’est certainement pas gratuite. Ce n’est pas un hasard si tous les concessionnaires vendent en priorité des solutions de location avec option d’achat, ou location longue durée.

Je roule au volant d’un véhicule qui m’appartient

Lorsque vous contractez un crédit auto, vous payez le véhicule entièrement et en faites l’acquisition. C’est une somme d’argent que vous remboursez et non une voiture.

Ce n’est pas le cas avec la LOA. Cette solution vous permet simplement de louer un véhicule, moyennant des loyers. Ce n’est qu’au terme du contrat de location que le choix vous est donné d’acheter ou non le véhicule. La somme à payer correspond alors en moyenne à 30% du prix du véhicule.

Le fait de ne pas prendre chaque jour le volant d’un véhicule qui nous appartient peut mettre une certaine forme de pression. Malgré la présence de plusieurs garanties, vous devez veiller à ne pas endommager le véhicule. Autrement, le propriétaire ne manquera pas de vous facturer au prix fort les dommages constatés lors de sa restitution. Attention à la facture !

 Trouver le meilleur crédit auto

Rédigé par simon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *