La voiture électrique devient obligatoire en 2035 : un bouleversement

voitures électriques obligatoires en 2035On sait depuis le début du mois de juin 2022 que la voiture électrique deviendra la règle d’ici quelques années. En effet, un large groupe d’eurodéputés se sont prononcés pour la fin du moteur thermique en Europe en 2035. Selon la porte-parole de la Ligue de Défense des Conducteurs, Alexandra Legendre, cette mesure sera synonyme de contraintes pour les Français.

►Accéder au comparatif des taux de crédit auto

Vers une hausse du prix de l’électricité

Dans une tribune libre, publiée par le magazine Capital, Alexandra Legendre, actuelle porte-parole de la Ligne de Défense des Conducteurs, s’est exprimée sur la fin des moteurs thermiques, votée pour 2035. Elle alerte notamment sur notre future dépendance à l’électricité, seule énergie retenue. Les autres solutions possibles, le développement de motorisations au gaz naturel par exemple, ont en effet été écartées.

Face à une demande qui promet d’être exponentielle, les prix de l’électricité pourraient bien continuer de grimper. En outre, les consommateurs n’auront pas d’autres alternatives pour diminuer la facture. Actuellement, le coût d’une charge est plus intéressant que celui d’un plein d’essence. C’est d’ailleurs ce qui pousse de nombreux consommateurs à contracter un crédit pour une voiture électrique. Mais qu’en sera-t-il dans treize ans ?

Les jeunes, notamment, sont de plus en plus attirés par des petits modèles électriques. Les crédits pour des voitures sans permis, comme la Citroën Ami (électrique), rencontrent un grand succès et sont de plus en plus sollicités.

Les conséquences sur le marché de l’automobile

Le marché automobile, déjà à la peine avec la pénurie de semi-conducteurs, devra probablement faire face à une baisse du nombre de ventes et à un bouleversement sans précédent. Tous les Français n’auront pas les moyens de financer une voiture électrique. Ces ménages pourraient donc retarder leur projet d’achat, et continuer à utiliser leur véhicule thermique le plus longtemps possible.

Rédigé par Noemie Verbaere
Le 28/07/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.