L’abonnement auto, la location de voitures nouvelle génération

abonnement autoL’abonnement auto, comme celui de Bipi par exemple, a le vent en poupe. Les constructeurs s’y mettent et proposent de plus en plus ces contrats de location nouvelle génération. S’agit-il du leasing de demain comme certains le prétendent ? Quelles différences avec la location longue durée (LLD) ? Ces formules s’adressent avant tout à un public jeune. 

► Découvrir le comparateur de crédit auto

De quoi parle-t-on ?

L’abonnement auto est une formule dont on parle de plus en plus, sur le web et ailleurs. Même les concessions automobiles s’y mettent et proposent ces abonnements sans engagement. L’appellation donnée à la formule n’est pas toujours la même, mais il s’agit toujours du même principe. En début d’année, par exemple, Volkswagen sortait le Forfait Volkswagen Flexibilité à l’occasion du lancement de la nouvelle Taigo, son SUV coupé citadin.

Concrètement, il s’agit d’une location de véhicule. Proche de la location longue durée (LLD), l’abonnement auto se démarque toutefois par une volonté de proposer davantage de flexibilité. Le contrat, par exemple, peut être sans engagement. En outre, il est possible de louer une voiture pour une durée très courte (quelques mois). Il s’adapte à vos besoins au fur et à mesure. Vous pouvez par exemple changer de véhicule, adapter le kilométrage, etc. Cette formule tout compris inclut l’assurance auto, l’entretien, etc. Bipicar, par exemple, traite les contraventions à la place de l’utilisateur. Seule l’essence reste à la charge de celui-ci.

>> A lire aussi : comment obtenir une voiture à 100€ par mois

Une offre surtout destinée aux jeunes

On sait que les jeunes accordent moins de valeur à la notion de propriété, préférant la liberté et la flexibilité de la location. C’est principalement à eux que s’adressent ces abonnements auto.

Est-ce intéressant d’y souscrire ?

L’avantage de l’abonnement par rapport à une LOA (location avec option d’achat) ou une LLD, c’est que vous n’avez que les mensualités à payer. Il n’est pas nécessaire de mettre un apport, ce qui peut rebuter au moment de s’engager dans une location.

Néanmoins, les mensualités restent tout de même assez élevées puisque la plupart des offres démarrent à 300€ par mois. Pour une courte durée, l’abonnement a de gros avantages. Sur le long terme, en revanche, le crédit auto est toujours la solution la plus rentable puisqu’il vous permet de devenir propriétaire et de plus rien payer.

Rédigé par Noemie Verbaere
Le 05/08/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.