Les taux de prêt auto en hausse à cause de l’inflation

augmentation des taux de crédit autoSi les taux de crédits immobiliers sont en train de remonter à cause de l’inflation, les taux de crédit à la consommation ne sont pas épargnés. C’est ce que montrent les chiffres de Squirrel, un spécialise de l’analyse du crédit conso, dont les données ont été relayées par la chaîne BFM TV. 

► Découvrir le comparateur de crédit auto

Une hausse attendue sur le crédit à la consommation

La hausse des taux sur le marché du crédit à la consommation n’a rien de surprenant. C’est une conséquence de la guerre en Ukraine et des mesures prises par les banques centrales pour limiter l’inflation. Là où Squirrel tire la sonnette d’alarme, c’est sur la flambée constatée ces dernières semaines. Sergio Monteiro, fondateur de la société l’explique en ces termes (propos rapportés par BFM TV) :

« On pouvait s’attendre logiquement à une hausse continue des taux des crédits à la consommation au cours de l’année. Ce n’est donc pas tant la hausse des deux dernières semaines qui est surprenante mais son ampleur. »

Le prêt auto, loin d’être épargné par la hausse

Les crédits les plus touchés sont les prêts personnels, en particulier ceux destinés à financer des projets divers et des besoins de trésorerie. Des crédits pourtant très utilisés par les Français car ils ne nécessitent pas de se justifier quant à l’utilisation des fonds. Selon Squirrel, leur taux moyen serait passé de 3,6% (en janvier) à 3,81% début mars.

Quant aux prêts dits affectés (ou justifiés), si la hausse est moins spectaculaire, elle n’en demeure pas moins présente. D’après Empruntis, le taux moyen des crédit auto s’est envolé depuis l’été. Il est particulièrement élevé pour les petits montants et sur des durées courtes.

Faut-il renoncer à emprunter ? Malheureusement, ce n’est pas toujours possible car certains projets ne peuvent pas être repoussés indéfiniment. L’achat d’une voiture, par exemple, répond parfois à un besoin impérieux (nouveau travail, etc.). Pendant cette période, le consommateur a plus que jamais intérêt à comparer les taux en s’adressant à un comparateur de crédit auto.

Rédigé par Noemie Verbaere
Le 19/05/2022
Modifié le 02/06/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.