Pourquoi la LOA fait-elle autant recette auprès des Français ?

loa ou crédit auto classiqueLa location avec option d’achat (LOA) se développe à grand pas dans le marché du crédit auto. Elle n’est pourtant pas forcément une solution économique, dès lors que l’on se penche sur son coût total. Le point sur les avantages et inconvénients de la location avec option d’achat.

Crédit auto : accéder au comparatif des taux

Fonctionnement de la LOA

La location avec option d’achat fonctionne selon un principe en apparence très simple :

  1. Le vendeur (concessionnaire) vous propose de louer un véhicule pendant une certaine durée, moyennant des mensualités
  2. Au terme du contrat de location, le propriétaire du véhicule propose d’acheter la voiture ou de la restituer

Le montant à régler en cas d’achat définitif du véhicule est déterminé à l’avance dans le contrat. Ce même contrat intègre les conditions de la LOA, dont les loyers et le coût total est déterminé en fonction du kilométrage annuel estimé. Tout dépassement entraîne des frais supplémentaires au moment de la restitution.

Statistique LOA : près de 75% des véhicules neufs sont vendus par le biais d’une solution de LOA depuis 2019 !

Pourquoi la LOA fait-elle recette ?

La LOA connaît un franc succès, et ce pour deux raisons :

  • Elle coûte plus cher en moyenne pour le consommateur, et peut donc être accordée plus facilement en moyenne qu’un crédit auto
  • L’achat du véhicule n’est pas obligatoire : il est possible de le restituer au terme du contrat (3 ou 4 ans généralement) pour embrayer sur une nouvelle offre et voiture plus récente
  • Les concessionnaires proposent généralement des mensualités plus basses que celles d’un crédit

Attention toutefois, vous ne devenez propriétaire du véhicule qu’en cas d’achat définitif. Les mensualités sont donc certes plus basses, mais vous payez pour rouler au volant d’une voiture qui ne vous appartient pas.

Loa ou crédit auto classique : comment choisir ?

Notre comparateur de crédit auto ne met pas en avant les solutions de LOA. La raison est simple : elle coûte très cher.

Il s’agit bien d’un crédit à la consommation, et pourtant le taux TAEG n’est jamais mentionné. Or lorsque l’on se penche sur la différence de coût entre LOA et crédit classique, le résultat est sans appel.

Il est toujours plus économique d’obtenir le meilleur crédit auto auprès d’un spécialiste ou d’une banque plutôt que de se perdre dans la recherche d’une formule de LOA.

Si vous souhaitez changer de véhicule, il est toujours possible de revendre votre voiture afin de solder le crédit, avant de pourquoi pas faire une nouvelle demande de prêt.

 Trouver le meilleur crédit auto

Rédigé par simon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *