Meilleur crédit auto 2021 : taux, accord, assurances, loa, à quoi s’attendre

meilleur credit auto 2021L’année 2020 a été riche en rebondissements… Et le crédit auto a plutôt souffert avec un -25% sur le prêt auto neuve sur les 9 premiers mois de l’année, quand la production de crédit pour voiture d’occasion était lui à -10% sur la même période. Et ce n’est pas la LOA qui a compensé contrairement aux années précédentes. Le volume d’activité de la location est à -6,5% depuis le début de l’année. Alors quel sera le meilleur crédit auto en 2021 ? Nous allons tenter d’identifier quels seront les meilleurs taux de crédit auto en 2021 et comment les obtenir.

Prêt auto : classement des meilleurs taux

Dossier : comment obtenir le meilleur crédit auto

Retour sur le meilleur crédit auto 2020

Les taux

L’année a été très compliquée pour les constructeurs. En effet, comme de nombreux secteurs d’activités, l’automobile n’a pas été épargnée par la crise du Covid19 et par le confinement. Néanmoins, suite au premier confinement, la reprise au printemps 2020 a plutôt été très bonne sans pour autant pouvoir rattraper le retard pris au premier semestre.

Comme le montre notre comparateur de crédit auto, les taux sont restés bas. En effet, que ce soit pour financer une voiture neuve ou d’occasion, le marché du crédit à la consommation profite des conditions de marchés financiers très favorables. Le meilleur crédit auto en 2020 permettait d’obtenir un taux crédit auto 2020 :

  • Taux taeg fixe voiture neuve : 1% sur 12 mois – 2,80% sur 48 mois
  • Taux taeg fixe voiture occasion : 1% sur 12 mois – 3% sur 48 mois

On retrouve des taux très bas qui concernent autant le neuf que l’occasion.

L’acceptation

crédit auto 2021C’est un des premiers points qui vient s’additionner à la crise de la demande. Certains organismes de crédit crédit auto ont commencé a durcir les règles d’acceptation des prêts. Nous l’avons constaté surtout de la part des organismes de crédit à la consommation qui proposent tout type de prêt. C’est à priori moins vrai pour les filiales spécialisées des groupes automobiles. On peut comprendre que ces dernières aient plutôt intérêt à faire vendre des voitures.

A noter qu’exceptionnellement, la LOA n’est pas venue compenser la baisse globale de la production de crédit auto 2020. En effet, nous étions habitués depuis quelques années à avoir une chute importante de l’utilisation prêt auto sur les véhicules neufs. Cette chute était largement compensée par la LOA ou LDD. Le tout avec un marché du crédit auto occasion à +5% / +10%. Mais cette année, ce n’est pas le cas. Ce qui est sûr pour nous, c’est que le meilleur crédit auto ne serait jamais une LOA tant que ce type de financement sera aussi opaque !

Pour rappel : la LOA est bien un crédit auto mais la loi autorise à ne pas communiquer de taux de LOA. Le résultat est que ce dernier est généralement bien supérieur à celui du meilleur taux de « vrai » crédit auto. D’autre part, de nombreux services sont packagés dans la LOA. Mais leur prix « comptant », non mensualisé, n’est jamais communiqué.

NDLR : les principaux chiffres sur la volume d’activité viennent de l’ASF.

Meilleur crédit auto 2021

Allez, on prend notre boule de cristal et on se lance (mais on prend pas beaucoup de risque) pour nos pronostics :

  • Meilleur taux prêt auto neuve 2021 : 1% sur 12 mois – 2,50% sur 48 mois
  • Meilleur taux crédit auto occasion 2021 : 1% sur 12 mois – 2,80% sur 48 mois

meilleur crédit autoNous pensons que les taux vont continuer de baisser. En effet, ce qui va surtout changer risque d’être les conditions d’acceptation. En effet, avec la crise que beaucoup anticipent, les organismes ne pourront qu’être très prudents sur l’acceptation des dossiers de demande de crédit auto en 2021.

Actuellement, en 2020, le taux d’acceptation des demandes de crédit auto tourne autour de 50% (hors LOA). Nous évaluons qu’en 2021, ce taux passera à environ 40%. Pour attirer les meilleurs dossiers, les organismes vont proposer des taux bas. Et comme ils seront plus restrictifs à l’acceptation, ils s’autoriseront à baisser le taux.

Pour compenser la perte de marge sur le crédit auto en 2021, nous pensons que c’est surtout l’assurance du crédit auto qui sera poussée par les organismes qui devraient ainsi générer de nouvelles sources de profit. il faut dire que l’avenir est incertain pour 2021. Et que si une assurance perte d’emploi est proposée, elle devrait trouver son public.

En synthèse suivant nos évaluations, le meilleur crédit auto 2021 devrait être :

  • vraiment pas cher, taux taeg fixe de 1% (12 mois) à 3% (60 mois)
  • plus difficile à obtenir avec un taux d’accord global autour de 45%
  • avec plus de prise d’assurance, en particulier sur la perte d’emploi
Rédigé par Renaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *