Promotions crédit voiture : attention aux fausses bonnes affaires

Le secteur automobile a beaucoup souffert de l’épidémie du Coronavirus, et il va continuer d’essuyer les plâtres pendant de longs mois. La priorité est à la relance de la production pour tous les concessionnaires. Une volonté traduite par le lancement de différentes promotions dès l’annonce du déconfinement. Toutes ne sont pas forcément intéressantes côté client. Nous avons fait le tour du marché et vous dévoilons les vraies bonnes affaires.

Crédit auto : comparer les meilleurs taux

Report de crédit auto, loyers gratuits : des promotions à risque

Toutes les promotions sur le crédit auto ne sont pas intéressantes. Certains concessionnaires n’hésitent pas à proposer des ventes flashs à des taux plus bas qu’à l’accoutumée, mais toujours moins intéressants que ceux des principaux organismes.

D’autres misent tout sur la location avec option d’achat (LOA) ou la LLD (location longue durée), en promettant des premiers loyers offerts ou reports de mensualités. La promesse est de repartir avec une voiture mais de ne commencer à payer que plusieurs mois après, jusqu’à début 2021 dans certains cas.

Les principaux pièges des promotions crédit auto 2020

Le report de crédit ne diminue pas son coût

Un report de mensualités est bien joli, mais il ne diminue à aucun moment le coût total du prêt. Vous disposerez certes de plusieurs mois pour anticiper les remboursements. Toutefois, cette promotion ne doit pas faire oublier d’utiliser un comparateur de crédit auto. C’est grâce à cet outil qu’il est possible de comparer les offres proposées en concession avec celles des meilleurs organismes en ligne. Or ce sont ces derniers qui proposent la plupart de temps les meilleures conditions d’emprunt.

LOA et LLD : des premiers loyers offerts en guise de cache-misère ?

On retrouve beaucoup d’offres du type « premiers loyers offerts » dans les promotions du déconfinement. Ces offres posent plusieurs problèmes :

  • Les loyers offerts cachent parfois un coût total de l’opération très élevé
  • Les conditions sont strictes et réservées à certains véhicules
  • Tous les emprunteurs n’y ont pas accès

Les solutions de LOA et LLD sont par ailleurs bien plus coûteuses en moyenne qu’un crédit auto classique. Le taux TAEG n’est jamais mentionné, ce qui rend difficile la comparaison. Il ne serait pas étonnant que plusieurs concessionnaires offrent des loyers mais compensent en augmentant le coût du véhicule ou des autres loyers.

Les taux promotionnels toujours trop élevés

Certains concessionnaires n’hésitent pas à promettre des taux TAEG promotionnels. Problème, ces taux demeurent bien souvent toujours plus élevés que ceux des principaux organismes de crédit. Le meilleur crédit auto est bien souvent la propriété des spécialistes tels que Cofidis, Cetelem, Sofinco et consorts.

Les ventes flash Renault de mai 2020 sont le parfait exemple. Le prétendues offres canon de Renault Diac ne concurrencent pas celles des meilleurs spécialistes références sur notre comparatif.

Comparer les taux du crédit auto

Rédigé par simon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *