Quelles sont les conditions pour faire un crédit voiture ?

quelles sont les conditions pour faire un crédit voitureTout le monde n’a pas toujours accès au crédit auto, mais quelles sont les conditions pour faire un crédit voiture ? Pour obtenir un prêt auto, chaque organisme décide indépendamment ses propres conditions. Mais il existe quelques points rédhibitoires sur lesquels ils sont tous d’accord. 

Prêt auto : classement des meilleures offres

Conditions pour faire un crédit voiture

Tout d’abord, il faut savoir que l’on ne sait pas exactement quelles sont les conditions pour faire un crédit voiture. Chaque organisme à ses propres critères d’acceptation ou de refus crédit auto, et ils ne les divulguent pas. D’ailleurs, lorsqu’une demande de crédit est refusée, ils n’ont pas l’obligation de se justifier sur la question.

Par expérience, nous pouvons dire qu’en général il faut respecter au moins 5 conditions si on veut avoir une chance d’obtenir un crédit voiture :

  • Il faut être majeursimulation de crédit auto
  • Il ne faut pas être inscrit au Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP)
  • Ne pas être fiché à la Banque de France
  • Son taux d’endettement ne doit pas être trop élevé
  • Être en mesure de fournir un justificatif d’achat pour un crédit auto neuve

Pourquoi ces conditions sont-elles importantes ?

Essentiellement, ce qui intéresse les organismes c’est de savoir si un demandeur est capable de rembourser le prêt qu’il convoite. Or, lorsqu’une personne est inscrite au FICP, ou fiché à la Banque de France, cela signifie qu’elle a déjà eu des problèmes d’impayés. C’est donc automatiquement rédhibitoire.

Le taux d’endettement quant à lui, est calculé en se basant sur les charges payées par un demandeur par rapport à ses revenus. Il permet aux organismes de déterminer si prendre un crédit voiture représente un risque ou non. Par exemple si on a déjà deux prêts à rembourser et on veut faire un crédit auto de 20 000 euros sur 36 mois, il y a de fortes chances que son taux d’endettement soit trop élevé.

Tous les établissements proposant du crédit fixent un taux à ne pas dépasser pour avoir une chance d’obtenir un crédit. Ici non plus, ce n’est pas une information qui est partagée par les organismes de crédit auto. Nous ne pouvons donc par vraiment connaître les seuils pratiqués par chaque société de financement. En revanche, il est généralement conseillé de ne pas dépasser un taux de 30%.

Où faire un crédit auto ?

On peut souscrire un crédit voiture dans plusieurs types de sociétés financières, mais les conditions d’acceptation peuvent varier de l’une à l’autre. Par exemple, lorsque l’on souhaite souscrire dans une banque, il faut prendre en compte le fait que la plupart d’entre elles n’accordent de crédit voiture qu’à leur meilleurs clients. Il faudra avoir un minimum d’ancienneté et une bonne tenue de compte pour avoir une chance.crédit auto neuve

Il n’y a pas de conditions pour avoir un crédit voiture dans une concession, si ce n’est les conditions classiques mentionnées plus tôt. Mais il faut se méfier des concessions. Elles ont tendance à proposer des taux de crédit voiture bien plus élevé qu’ailleurs. Même s’il y a parfois des promotions, il vaut mieux comparer avant de s’engager.

Enfin, on a le plus de chance de trouver le meilleur crédit auto dans un organisme de crédit. Les conditions d’obtention sont les mêmes qu’ailleurs. Mais il faudra en plus être capable de faire toutes les démarches en ligne. En effet, c’est l’avantage des organismes de crédit, ils proposent du crédit auto en ligne à 100%. Cela permet de diminuer fortement le temps de traitement des dossiers et permet de ne pas payer de frais de dossier.

> En savoir plus sur le FICP

Rédigé par Charlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *