Taux de prêt auto à 1% voire 0%, où est l’arnaque ?

crédit auto 1%Les promo sur les taux de crédit sont nombreuses ! Et le taux de crédit auto à 1% est lui aussi très courant. On a même des taux à 0% sur le prêt auto parfois !! Alors où est le problème ? Nous avons décrypté l’offre de prêt auto à 1% et à 0% et on vous explique comment obtenir réellement le meilleur crédit auto.

Crédit Auto : accéder au comparatif des taux

Le prêt auto à 1%

Pourquoi peut-on voir chez la plupart des organismes de crédit des promotions sur le prêt auto proposé au taux taeg fixe de 1% ? Parce qu’en réalité très peu de personnes pourront réellement obtenir ce taux. En effet, derrière le taux à 1% affiché en très gros, on ne remarque que très peu les conditions écrites en bien plus petites.

Pour obtenir un prêt auto à 1% de taux taeg fixe il faudra rembourser son crédit en 12 mois. Or cette durée de remboursement est très courte pour faire face aux montants empruntés pour financer l’achat d’une voiture. Sans compter qu’il peut exister aussi une condition sur le montant minimum emprunté pour avoir droit à cette promo.

Exemple de promo sur le crédit auto à 1% taeg fixe

prêt auto 0%Pour être concret, le mieux est de prendre un exemple précis de promotion sur le taux d’un crédit auto à 1% :

  • Taux taeg fixe : 1,00%
  • Crédit auto neuve ou occasion
  • Durée de remboursement : 12 mois
  • Montant : 8000 euros (montant moyen neuf/occasion)
  • Mensualité : 670,27 euros
  • Coût du crédit : 43,24 euros
Plus de 670 euros à rembourser chaque mois !

Qui est capable de rembourser ce montant tous les mois ??? Pour rester à un endettement acceptable, il faut avoir de très gros revenus et de faibles charges. Sinon, le dossier sera refusé ou…

Pourquoi proposer des promotions inaccessibles ?

Montrer un taux de prêt auto à 1% en TRÈS GROS, forcément, ça attire. Et bien, c’est le but. Évidemment que très peu de personnes pourront se le payer. Mais les organismes de crédit ne vont pas se contenter de refuser le crédit auto. Ils vont faire des contre-propositions.

Le vendeur vous expliquera que le dossier ne passe pas pour un remboursement sur 12 mois et proposera de faire une simulation sur 48 ou 60 mois. Et là, on ne parlera plus du tout du taux à 1%… C’est là où il ne faut pas accepter et passer par un comparatif des taux crédit auto au préalable.

En effet, sur 48 ou 60 mois, le taux du prêt auto passe de 1% à 2,80 voire 3% taeg fixe.

Et le crédit auto à 0% dans tout ça ?

crédit auto 0%Ce type de promotion n’existe que chez les concessionnaires. En effet, le crédit gratuit est interdit en France sur le principe. Ce qui est autorisé par la Loi, c’est que le coût du crédit soit pris en charge par quelqu’un. Dans le cas du prêt auto 0%, c’est généralement le concessionnaire qui prend en charge les intérêts.

Jusque là, tout va bien donc. Et c’est vrai, quand on peut obtenir un promotion sur le crédit auto et obtenir un taux à 0%, il en faut pas se faire prier. Mais ces promotions ne sont proposées généralement qu’une fois dans l’année quand elles le sont…

Où est le piège ?

Sur le prêt auto taux 0%, là où il faut être très prudent c’est sur la remise que l’on pourra obtenir sur le prix du véhicule. En effet, logiquement le vendeur sera moins motivé à faire des remises importantes sur le prix du véhicule s’il y a déjà un crédit à taux 0%.

Or il faut savoir que l’économie que l’on va réaliser grâce à ce taux à 0% par rapport au crédit auto le moins cher (taux taeg fixe environ 3% sur 48 à 60 mois) représente environ 5% du prix d’une voiture neuve. Autrement dit, un crédit auto gratuit équivaut environ à une remise de 5% sur le prix du véhicule. Attention donc à ne pas négliger la négociation sur le prix du véhicule même si le crédit est gratuit.

Rédigé par Renaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *