Une borne de recharge électrique tous les 60km pour 2025 ?

bornes électriquesUn accord a été conclu entre les ministres européens des Transports au Luxembourg. D’ici 2025, tous les pays de l’Union Européenne devront obligatoirement installer des bornes de recharge électriques tous les 60km. Un concept qui permettra de favoriser le déploiement de la voiture électrique, et faciliter son utilisation. 

Un nouvel accord qui favorise l’utilisation de la voiture électrique

Au Luxembourg, un accord entre les ministres des Transports de l’Union européenne a eu lieu. Cet accord permettra de favoriser le développement des véhicules électriques. En effet, d’ici 2025, tous les pays de l’Union Européenne devront installer une borne de recharge électrique tous les 60 km. Cette recharge devra être rapide puisque la puissance minimale est fixée à 150 kW et se trouver sur l’ensemble des axes du réseau transeuropéen.

Ce qui porte préjudice aux voitures électriques (voir le crédit voiture électrique), c’est le manque de bornes de recharge. En effet, elles ne sont pas nombreuses, pas toujours en bon état et leur charge est beaucoup trop lente. Mais si la voiture électrique doit devenir le seul véhicule du foyer, il faut pouvoir être capable de le recharger rapidement notamment lors de longs trajets (pour partir en vacances par exemple). Une fois ces bornes mises en place, les problèmes liés aux voitures électriques devraient pratiquement disparaître. Même si d’ici 2025 et cette multiplication des bornes de recharge, la proportion de véhicules électrique aura probablement explosé.

>>Voir comment financer sa voiture électrique.

Un système de paiement accessible pour tous

Au-delà des problèmes de bornes en panne ou de charge refusée, de nombreux Français se plaignent de badges et de cartes non compatibles. C’est pour cela que les ministres ont également choisi d’adopter une autre mesure : celle de la standardisation des bornes. Pour cela, il faudrait d’abord instaurer un système de paiement accessible à tous les automobilistes. Ainsi, les véhicules pourront se recharger sur toutes les bornes du réseau.

Mais il y a encore beaucoup du travail pour être capable de proposer près de 7 millions de bornes de recharge en 2030 en Europe.

► Accéder à notre comparateur de crédit en ligne

>>A lire également : le crédit Renault Zoé.

Rédigé par Maureen Barbin
Le 16/06/2022
Modifié le 17/08/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.