Quel est le meilleur crédit pour l’achat d’une voiture ?

quel est le meilleur crédit pour l'achat d'une voiturePour trouver le meilleur crédit pour l’achat d’une voiture, il faudra se référer uniquement au taux taeg. C’est le seul taux qui comprend tous les frais d’un prêt à la consommation, y compris les frais de dossier s’il y en a. Il faut ensuite distinguer quatre situations principales pour bien choisir son crédit pour l’achat d’une voiture : Véhicule neuf ou d’occasion et achat à un particulier ou à un concessionnaire.

Obtenir le meilleur crédit en synthèse

Que ce soit pour l’achat d’une voiture ou pour tout autre besoin d’argent, le meilleur crédit est toujours :

  • Celui qui est accepté : ça parait évident mais il faut vraiment se méfier car très souvent les banques appâtent les clients avec des taux accrocheurs à moins de 1% taeg fixe mais seuls les très bon dossiers pourront l’obtenir les autres seront soit refusés soit obtiendront des taux beaucoup plus chers.
  • Celui qui a le taux taeg le plus bas : le taux annuel effectif global (taeg) a été défini par la Loi comme référence légale intégrant tous les coûts et devant impérativement figurer sur les offres de crédit.

► ACCEDER A NOTRE COMPARATEUR DE CREDIT EN LIGNE

Crédit auto affecté ou prêt personnel ?

La différence entre un crédit auto affecté et un prêt personnel tient au fait que le crédit affecté est uniquement destiné à l’achat d’une voiture précise. Le prêt personnel quant à lui peut servir à financer ce que l’on veut, l’achat d’une voiture, mais aussi des réparations ou encore tout autre chose.

Le crédit auto affecté est utilisé par les concessionnaires ou les garagistes. Le prêt auto qui est souscrit dans ce cas ne peut financer que la voiture qu’on lui achète. Le prêt auto affecté ne démarrera qu’à partir du moment où le client prendra possession de la voiture. Il faut fournir un justificatif d’achat de la voiture. Ce type de prêt peut être aussi proposé par les banques et les organismes de crédit.

Le prêt personnel est utilisé pour financer tout type de projet y compris un besoin d’argent sans justificatif du projet, c’est le meilleur crédit pour financer une voiture. En effet, il peut être utilisé dans tous les cas, que ce soit l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion et que ce soit un achat entre particuliers ou en concession.

► Trouver le meilleur taux

Important : Pour notre comparatif de crédit, tout le système a été adapté. Vous n’aurez qu’à choisir entre prêt auto neuve ou moins de 2 ans et crédit auto occasion de plus 2 ans. Notre système va chercher toutes les offres correspondant à votre besoin.

Meilleur crédit pour l’achat d’une voiture à un particulier

Le marché de l’auto est actuellement très tendu. En effet, avec les pénuries de semi-conducteurs et le ralentissement du fret, le marché des ventes automobiles s’est beaucoup tassé. Au premier semestre 2022, 765 000 voitures neuves ont été immatriculées, c’est 16,34 % de moins qu’en 2021. Les ventes des véhicules d’occasion s’en sortent un peu mieux mais le marché reste tendu.

Lorsque l’on achète sa voiture d’occasion à un particulier, on passe généralement par un site de petites annonces comme leboncoin ou Lacentrale. Pour trouver le crédit auto occasion au meilleur taux, il faut comparer les offres des plus grands organismes de crédit et des banques. Même si les spécialistes du crédit à la consommation comme Cetelem ou Sofinco acceptent beaucoup plus de demandes que les banques.

credit auto cetelemCrédit auto Cetelem

Cetelem est le leader du crédit à la consommation en France. Que ce soit à travers sa marque Cetelem ou encore à travers sa filiale spécialisée dans les partenariats avec les concessionnaires (Cetelem Automotive), c’est une des offres incontournables pour trouver le meilleur crédit pour financer une voiture. Ils sont logiquement intégrés à notre comparateur crédit auto et Cetelem est sans doute l’organisme qui propose le meilleur rapport taux d’acceptation / taux proposés aux clients.
Découvrir les offres Cetelem

credit auto cofidisCrédit auto Cofidis

Cofidis est le spécialiste historique des crédits à distance. En effet, Cofidis a été créé par Les 3 suisses, spécialiste de la vente à distance jusque dans les années 2000. Cofidis est le spécialiste français du petit crédit de moins de 5000 euros. Pour obtenir un crédit pour une voiture d’occasion dans ce cas, ils sont vraiment incontournables. Il faut noter aussi que pour des montants plus importants, Cofidis propose régulièrement des taux en promotion.
Découvrir les offres Cofidis

credit auto sofincoCrédit auto Sofinco

Sofinco est le 3ème spécialiste incontournable quand on cherche un crédit pour financer une voiture d’occasion. Ils proposent régulièrement des taux en promotion sur leur prêt personnel qui est, comme nous l’avons vu, le meilleur crédit pour financer une voiture d’occasion. Tout comme Cetelem, Sofinco a un très bon rapport taux d’acceptation / taux client. Le prêt Sofinco est un incontournable.

Prêt auto occasion pour particuliers : les challengers

La concurrence existe y compris sur le marché du crédit à la consommation car d’autres organismes proposent des offres intéressantes pour financer sa voiture lors d’un achat entre particuliers. Ces offres figurent dans notre comparateur de crédit :

  • Floa bank : anciennement Banque Casino, Floa Bank s’est énormément développé ces dernières années. Ils se positionnent sur le marché du petit crédit surtout pour des montants inférieurs à 6000 euros même si leur offre va au delà.
  • Franfinance : c’est l’organisme spécialisé en crédit à la consommation du groupe Société Générale. La spécialité de Franfinance ? Le crédit auto, ça tombe bien. Franfinance propose régulièrement des offres de prêt auto très intéressantes.
  • Orange Bank : dernier né des organigrammes de crédit, Orange Bank s’est déjà taillée une belle part du marché des banques en ligne en moins de 5 ans. Depuis cette été, Orange Bank s’attaque frontalement au marché du crédit à la consommation. Et leur offre est vraiment canon pour prendre des parts de marché.
    Découvrir l’offre Orange bank
  • Younited Crédit : Né il y a une dizaine d’années, Younited Crédit s’est positionné initialement sur le marché du crédit entre particuliers, même si on ne peut pas en faire en tant que tel en France. A l’heure actuelle, ce n’est pas les offres plus accessibles.

meilleur credit pout l'achat d'une voiture

Acheter sa voiture neuve ou d’occasion en concession

Obtenir le meilleur prêt auto pour l’achat d’une voiture neuve

Pour le financement de l’achat d’un véhicule neuf, vous avez le choix entre le crédit auto et la location avec option d’achat. Cette dernière ne cesse de gagner du terrain par sa simplicité. Mais comme l’a démontré notre comparatif entre crédit auto et loa, elle coûte beaucoup plus cher que le crédit auto neuve tout en étant beaucoup plus opaque. Nous nous concentrons donc sur trouver le meilleur crédit pour l’achat d’une voiture neuve et pas pour une location avec option d’achat.

Il va donc falloir comparer taux de crédit auto neuve des concessionnaires, des banques et des organismes de crédit. La méthode est donc la suivante :

  1. Obtenir la meilleure offre des spécialistes du crédit consommation. Rien de plus simple, il suffit de saisir la demande dans notre comparateur et on obtient le classement ainsi qu’une réponse de principe sans engagement. Cette offre sans engagement sera votre solution de négociation minimum. Puisque c’est une offre pré-acceptée du meilleur taux que vous pouvez obtenir en ligne.
  2. Si vous pensez être un bon client de votre banque, demandez à votre conseiller de vous faire une offre. Il arrive que les banques proposent des taux de crédit auto neuve vraiment intéressants à leurs meilleurs clients.
  3. Rendez-vous dans la concession qui vend la voiture qui vous intéresse. Voyez le financement qu’ils peuvent vous proposer. Attention, il y a de très belles offres de financement, voire des taux de crédit auto à 0%. Mais souvent dans ce cas, la remise sur la voiture peut être moins importante. Ce n’est pas parce qu’on vous propose un super taux de crédit auto, qu’il faudrait oublier la négociation sur le prix de la voiture qui vous fera économiser beaucoup plus d’argent.

Le crédit auto d’occasion en concession

La logique pour obtenir le meilleur taux de crédit pour l’achat d’un voiture d’occasion est exactement la même que pour l’achat d’un véhicule neuf mais… Il y a peu de chances que vous obteniez un bon taux de votre concessionnaire ou de votre banque, le crédit auto d’occasion est moins intéressant pour eux. Mais vous pouvez toujours essayer.

Rédigé par Renaud Cinq
Le 04/10/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.